Analyse d’une dispense de parenté
Le neuf novembre 1784, Louis Fidèle COQUEREAU épousait Jeanne BARDOUL. Sur leur acte de mariage est signalée l’existence de dispenses de parenté du troisième au quatrième degré.

Le neufieme jour de novembre mil sept cent quatre vingt quatre après la publication des bans faite canoniquement tant dans cette église que dans celle de St Silvin, sans opposition ni empeschement venu à notre connoissance fors celui dont il va être cy dessous mention comme il apert par le certificat du sieur curé de St Silvin en date du huit du meme mois et de la meme année signé LOSNEAU curé, vu aussi les dispenses de l’empeschement de parenté du troisieme au quatrieme degré accordées tant par monseigneur l’evesque d’Angers que par Monsieur le trésorier de l’église d’Angers …

Ce merveilleux tableau m’apprend qu’un degré de parenté du 3ème au 4ème degré signifie qu’au moins un des conjoints du couple des arrières grands parents de Louis Fidèle COQUEREAU est le même qu’au moins un des conjoints du couple des arrières arrières grands parents de Jeanne BARDOUL.
Voici les arrières grands-parents de Louis Fidèle COQUEREAU :

Et voici les arrières arrières grands parents de Jeanne BARDOUL :

Le « fautif » est bien visible ! Il s’agit de Joachim GILLET (1645-1700). Meunier de son état, il épousa en premières noces Julienne RIBOURG dont il eut Jeanne GILET, arrière-grand-mère de Jeanne BARDOUL, puis en secondes noces Jacquine DOLIBEAU avec laquelle il eut Joachim GILET, grand-père de Louis Fidèle COQUEREAU.
Je suis extrêmement étonnée de la précision de ces dispenses ! Qui, de nos jours, peut se targuer de connaître ainsi ses ascendants complets jusqu’au quatrième degré ! Moi-même, pourtant « plongée dedans jusqu’au cou », je ne suis pas certaine de pouvoir tous les énumérer sans me tromper !

Bravo et merci, tout est clairement expliqué
une question, puis-avoir la référence du document : paroisse et vue?
merci
JPM
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
Vous voulez sans doute parler du tableau je pense ?
En réalité, je l’ai trouvé sur internet quand j’ai écrit cet article qui date de 2017, et malheureusement, je n’ai pas noté d’où il provenait…
https://feuillesdardoise.fr/2017/12/09/consanguin-au-4eme-degre-la-belle-affaire/
J’aimeJ’aime
Bonjour, je voulais parler de la référence de l’acte, habituellement vous mettez toujours la cote et le n° de vue ce qui permet d’aller à ,l’original, merci
je ne crois pas l’avoir vu dans le texte
Merci
J’aimeJ’aime
Le « fautif « Joachim Glllet,meunier de son état, qui épouse en premières noces Julienne Ribourg est fils de Joachim Gillet X Jeanne Lemesle ( ancêtres à la 10 génér),dont, pour moi .
Pierre Gillet X Renée Carré etc.
Ainsi que ces familles du Plessis-Grammoire, grands parents de Jeanne Bardoul qui sont miennes:
Bardoul x Bottereau(12 génér)
Bardoul X Esnault(11 génér).
Lestrie X Cousin(10 génér.)
Poirier
Clavier
Dupin etc . . .
.
J’aimeAimé par 1 personne