Gonnord, neuf mars 1671.
Que se passait-il autrefois lorsqu’une femme ne réussissait pas à accoucher au temps où la césarienne n’était pas encore d’actualité… Voici la réponse en deux actes.
Premier acte – Inhumation de l’enfant.

Le neufieme jour de mars mil six cent soixante et unze est décédée un petit enfant de Mathurin ESNAUD et de Jacquine CHARTON, lequel enfant, n’ayant peu venir au monde, a esté baptisé seulement sur une main par Luce BODINEAU, sage femme, veufve de défunt Pierre LEGEAY, laquelle BODINEAU m’a certifiée avoir veu que ledit enfant avoit vie, l’ayant apperceu branler laditte main plus de deux heure apres qu’elle l’a eu baptisée, et sur ce rapport, je, curé sde Gonnord, inhumé le corps dudit endant au cimetiere dudit Gonnord le landemain et es presances de Jean LEVESQUE tissier en toille et Pierre LEROY aussy tissier en toille, demeurant au bourg dudit Gonnord, qui ont dict ne scavoir signer, le registre est signé F. Grauger, curé dudit Gonnord.
Si l’enfant meurt avant d’être baptisé, il ne peut être enterré en terre consacrée, le signe de vie – la petite main qui bouge – est donc très important.
Second acte – Inhumation de la mère.

Le neufieme jour de mars l’an mil six cent soixante et unze est decedée et le landemain enterrée au cimetiere de Gonnord et ce par moy curé dudit lieu soussigné Jacquine CHANTON, femme de Mathurin ESNARD, boulanger demeurant au bourg dudit Gonnord, laquelle CHANTON est morte en couches n’ayant peu mettre son enfant au monde et qui est decedé apres avoir esté baptizé sur une main à ce qu’a esté fict cy dessus, furent tesmoins à ce requis et appellez Jean LESVESQUE et Pierre LEROY tissiers en toille et Charle HUMEAU boulanger tous demeurant au bourg dudit Gonnord, lesquels ont declarez ne scavoir signer. Le registre est signé F. Gruget curé.
Et pour en savoir davantage, voici un cas similaire.
M comme MIRACLE ou les mouvements des systoles et des diastoles
Notes, Sources et Liens
Les « signes de vie » pour le baptême des enfants mort-nés : A. Jubin, in Cahiers lyonnais d’histoire de la médecine, 1962.
