CALENDRIER de L’AVENT 2025 – JOUR 19
Saint-Aubin-de-Luigné, 3 mars 1786.
A la fin du XVIII ème siècle, il est plus rare de trouver des actes de sépulture de centenaires, sans doute parce que les actes de baptême sont souvent plus facilement consultables et que l’on peut un peu moins « tricher ». Cette « centenaire », en effet, aurait été baptisée en 1686 ; il est donc possible de retrouver son acte de baptême.

Le trois mil sept cent quatre vingt six le corps de Michelle PITON veuve en troisieme nopce de Jacques FROGER décédée hyer aagée d’environs cent ans a eté inhumé au cimetiere de ce lieu, en presence de René CERQUEUX son gendre, et de Michel BREJAUX fils dudit René BREJAUX tous de cette paroisse et qui nous ont repondu ne savoir signer.
Jacques FROGER, troisième mari de Michelle PITON, a été inhumé 20 ans auparavant, le 31 mars 1766, à Saint-Aubin-de-Luigné. Il aurait été alors âgé de 77 ans, ce qui le fait naître aux alentours de 1789 ; il est donc certain que Michelle PITON devait être fort âgée en 1786…
Michelle PITON ne semble pas avoir eu d’enfants avec Jacques FROGER ; ce dernier fut l’époux de Renée MARTIN, décédée en 1637, puis celui de Marie MAILLET qu’il épousa en juin 1739 mais qui mourut deux mois plus tard, en août 1739. Jacques FROGER épouse alors en troisièmes noces, le 16 juillet 1743, Michelle DURAND, originaire de Saint-Aubin-de-Luigné, veuve de Pierre RAIMBAUD et âgée de 40 ans. S’agit-il de notre Michelle PITON ?…
