Lexique – Mots étranges, insolites, oubliés

Découvrez les trésors du passé

BAPTISÉ SOUS CONDITION – Le baptême fait partie des rites qui ne peuvent avoir lieu qu’une fois. Au moindre doute, l’enfant est donc baptisé « sous condition », c’est-à-dire «  à condition qu’il n’ait pas été déjà baptisé auparavant ». C’est le cas des enfants trouvés bien-sûr, mais aussi parfois des enfants ondoyés à la maison.


INTESTAT – Une personne qui décède intestat est une personne qui décède sans avoir déposé de testament.


JEUDI ABSOLU – Ainsi nommait-on parfois le jeudi Saint, jeudi de la semaine d’avant Pâques, car c’était le jour où était accordée l’absolution.


LITARÉLe dimanche du Litaré, qui doit se lire en réalité Laetare, correspond au quatrième dimanche du Carême. Ce jour-là en effet, on ouvrait la messe par un chant d’entrée (l’introït) dont le premier mot était Laetare (Réjouisssez-vous).


MONITOIRE – Le monitoire à fin de révélations est une procédure judiciaire de l’Ancien Régime  destinée à obtenir des témoignages supplémentaires lorsque ceux disponibles s’avèrent inexistants ou non concluants dans le cadre d’un procès criminel.


PÂQUES FLEURIES – Cette très belle expression désignait le dimanche des Rameaux parce que le rameau avec lequel les fidèles se rendaient traditionnellement à l’église ce jour-là se devait d’être fleuri.


ONDOIEMENTL ’ondoiement consistait à verser un peu d’eau sur le front du nouveau-né (« onde » signifie « eau »), ou sur une autre partie du corps de l’enfant si sa tête n’était pas accessible. Si l’enfant survivait, il était ensuite porté sur les fonts baptismaux où le prêtre suppléait alors aux cérémonies du baptême. De plus, pour les familles fortunées, désireuses d’attribuer à leurs enfants des parrains et des marraines de leur choix, et souvent de haut rang, l’ondoiement était un moyen qui permettait d’attendre le temps nécessaire à l’organisation d’une belle cérémonie.


QUASIMODO – Les fêtes de Pâques se poursuivaient pendant huit jours qui étaient appelés l’octave. Le dimanche de Quasimodo était le dernier jour de l’Octave et donc le premier dimanche après Pâques. Il doit son nom aux premiers mots de l’introït de ce jour-là qui commençait en latin par « Quasi modo... »


RÉCONCILIATION – Cérémonie qui consiste à rétablir la sainteté d’un lieu (église, cimetière…) qui a été souillé, généralement par une effusion de sang.


SEMAINE des QUATRE TEMPS – Dans le calendrier liturgique catholique, chaque nouvelle saison commence par une semaine dite des Quatre-temps où le mercredi, le vendredi et le samedi sont fixés comme jours de jeûne. Il existe ainsi quatre semaines des Quatre-temps, la première suit le premier dimanche de Carême, la seconde est celle de la Pentecôte, la troisième suit l’Exaltation de la Sainte-Croix (14 septembre) et la dernière commence après le troisième dimanche de l’Avent. Ainsi cette – vraisemblablement – survivance païenne se superpose-t-elle aux fêtes chrétiennes.


SUSCEPTORES – Terme latin désignant à la fois le parrain et la marraine. Rencontré, en particulier, dans le registre des baptêmes de Sarrigné aux alentours de 1630.

Acte de baptême de Jean LEBRETON, 18 janvier 1644, Sarrigné – (AD49)

Souscrire

Saisissez votre adresse e-mail ci-après pour recevoir des mises à jour.