Un enfant écrasé par une charrette ! (Marigné – 1614)

Cruel accident à Marigné ! Ce jour-là, au matin du mardi dix juin 1614, les paroissiens font une macabre découverte sur la place de leur village.  Un enfant a été cruellement écrasé et sans doute défiguré par une roue de charrette qui est passée sur lui. On fait appel à Georges HEULLIN, notaire royal, pour constater les faits avant d’inhumer au plus vite le pauvre garçon. Le curé, Joseph CHARDON, a sans doute été fort choqué par la vision du petit défunt car il écrit :

Enfant écrasé par une charrette-Marigné - 1614
AD49 – Marigné – BMS 1533-1657 – Vue 370/433
« Le dixiesme jour de juin mil six cent quatorze fut ensepulturé le corps de defunt Sébastien BOURDAIS au grand cimetière par moy Joseph CHARDON prestre curé. Iceluy BOURDAIS moreut fortuitement, une roe de charte passa par sur sa cuisse et roula sur le long du ventre, de l’estomac et de la teste. Il n’avoit que neuf à dix ans et menoit ladite charte, tout seul. Il fut trouvé mort sur la place et lesdits boeufs et ladite charte auprès. Ce spectacle estoit très deplorable. Il fut ensepulturé en présence de Georges HEULLIN notaire et Pierre MOISSON et René PERRAULT et plusieurs aultres. »

[Note – Une « charte » ou « chârte » = s.f., contraction du mot « charrette » .(Glossaire du Patois Angevin, Verrier et Onillon, T.1)]


Autres accidents de charrette

Arboretum FamilialE comme endormi, Chavanoz (38), en 1757.

 –Recherches GénéalogiquesAccident de charrette à St Omer en 1732.

Merci aux auteurs de me les avoir signalés (voir commentaires).

10 réflexions sur “Un enfant écrasé par une charrette ! (Marigné – 1614)

Merci de laisser votre commentaire ici.