Il y a peu de temps, l’une de mes cousines (une vraie, une cousine germaine…) s’est adressée à moi pour savoir si j’avais trouvé des informations au sujet d’une certaine histoire concernant la mort lors des Guerres de Vendée d’un des grand-pères de notre grand-mère commune, Rose MARTINEAU, (voir l’article R comme Rose).
J’ai moi-même le souvenir d’avoir entendu dire, lorsque j’étais petite, que l’un des hommes de la famille (un oncle, un grand-père, un cousin ?….) aurait eu le crâne fracassé lors des Guerres de Vendée et qu’on lui aurait mis à la place une plaque en fer ! … (parfois cela changeait et la plaque de fer se transformait … en or…!).
Les légendes familiales, comme toutes les légendes, contiennent une part de vérité. La famille de ma grand-mère, née à Melay, est originaire des Mauges. Ses ancêtres ont vécu à Chanzeaux, à Gonnord, à Neuvy-en-mauges ou encore à la Poitevinière, comme Michel DILÉ (ou DILLAY, DILLÉ…) soldat vendéen, pensionné de l’état dont j’ai déjà parlé ici. Il était l’ascendant à la cinquième génération de ma grand-mère, c’est-à-dire qu’il était de la génération de son arrière-arrière grand-père, ou, pour être plus précise, de la génération du grand-père de son grand-père. Il est donc possible d’imaginer que le grand-père de Rose ait pu raconter à sa petite fille des histoires que son grand-père lui avait lui-même racontées !
Des histoires vraies
Cela est d’autant plus probable que Michel DILÉ n’est pas notre seul ancêtre à avoir participé aux combats vendéens, loin de là ! Sans chercher bien longtemps, il est facile de se rendre compte que presque toute la génération de ceux qui ont entre 20 et 40 ans aux alentours des années 1790, ont été mêlés de près ou de loin aux « Affaires » vendéennes.
En voici pour preuve, les ascendants directs de ma grand-mère à la cinquième génération. Parmi les hommes, six sur huit ont participé d’une manière ou d’une autre aux Guerres de Vendée :
Les ascendants de Rose MARTINEAU sous la Révolution Vendéenne
1 – René MARTINEAU (1750 – 1793) – Décédé dans la Révolution de Vendée vers 1793.
2 – René BOURIGAULT (1760-vers 1793) – Décédé dans la Révolution de Vendée vers 1793.
3- Jean-Pierre HUMEAU (1759- après 1732) – Soldat vendéen, pensionné de l’Etat. Son père, l’un de ses frères et sa première femme sont morts pendant la Révolution de Vendée.
4- Pierre THOMAS (vers 1758-1732) – Soldat vendéen, pensionné de l’Etat. (Dossier à retrouver).
5- Pierre USUREAU (1759-1794) – Martyr vendéen, décédé le 10 février 1794 à Avrillé.
6- Michel DILÉ (1763-1850) – Soldat vendéen, pensionné de l’Etat.
Et ceci n’est que le résultat d’une recherche assez rapide…
Bien d’autres soldats, d’autres pensionnés, ou d’autres destins tragiques se cachent encore parmi mes ancêtres, non seulement d’ailleurs dans les Mauges où se déploie mon ascendance paternelle, mais également au Nord de la Loire, berceau de mon ascendance maternelle, qui, contrairement à une autre légende familiale, n’est pas si « bleue » (républicaine) que l’on aurait pu le croire… Mais j’en parlerai une autre fois !


J’ai un ancêtre qui a fait la guerre de Vendée mais pas comme vendéen c’était un soldat engagé
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant ! Est-ce que tu sais de quel côté il s’était engagé ? De quelle région venait-il ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai récupéré tout son dossier à Vincennes (2 pages lol) il a servi 15 ans comme soldat de Napoléon. J’ai prévu un billet sur lui mais je ne sais pas quand car je veux faire des recherche sur chaque bataille qu’il a fait
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui c’est assez long et très compliqué ! Moi qui détestais les histoires de bataille à l’école…Je suis servie ! Mais, quand il s’agit d’ancêtres, je suis prête à tout !
Bon courage et bravo d’avoir trouvé son dossier, ce sera sûrement très intéressant de te lire.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis en ce moment plongée dans les dossiers Vendéens des AD49, et comme toi j’ai l’impression que la grande majorité des hommes de mes branches a fait partie des soldats vendéens, normal quand on sait qu’ils sont tous issus des Mauges.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est à la fois étonnant et logique, mais jusqu’à maintenant je ne m’étais pas rendu compte à quel point cet événement avait eu d’importance dans la vie de mes ancêtres !
Ravie de découvrir une nouvelle « payse »…
J’aimeJ’aime