[J-14]
Jean, Joueur de Violon
Tiercé, 24 octobre 1627
Un prénom, Jean, une profession – ou du moins une fonction – joueur de violon, c’est à peu près tout ce que l’on apprendra dans cet acte de sépulture ! Mais cela suffit à me faire rêver…

Le vingt quatriesme jour d’octobre mil six cent vingt et sept a esté inhumé au grand cimetiere de Tiercé le corps de deffunct Jean [blanc] joueur de viollon, decedé chez GUERIN à la Massigaire.
Illustration – Callot, Jacques (1592-1635). Graveur. (Gallica)

-Au mariage de mes grands parents,à Villevêque, en 1891 ,on remarque sur la photo de groupe de cette belle noçe paysanne, deux violoneux .
-Très demandés pour animer les fêtes,ils apprenaient je pense, leur répertoire « à l’oreille ».
-Un atout, pour plaire aux filles à marier…
-J’ai aussi, rencontré,dans ma famille Abrinard de Bauné ,un Pierre Abrinard joueur de violon et tailleur d’habits,demeurant au » Carroy » ? de Briançon,en 1634.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a aussi un violoneux sur la photo de mariage de mes grands-parents à Melay, en 1927…
J’aimeJ’aime
C’est plutôt rare, je ne n’en ai pas vu d’autre jusqu’à présent dans les paroisses que j’ai fait. Et c’est vrai que ça fait rêver…
J’aimeJ’aime
En octobre 1633 à Bauné Marguerite Abrinard,fille de Pierre Abrinard,joueur de violon et tailleur d’habitz,demeurant au caroy de Briançon épouse René Le Camus .
(AM Bauné 1572- 1635.(vue 71).
Violoneux de père en fils ?
Pas trouvé le lien avec mon François Abrinard métayer à La Houderie de Bauné, en 1647 X Mathurine Beauvoisin (Ancêtres à la 11 ème génér.)
Caroy ou Caroi = carrefour,place de village.
Château de Briançon, Bauné.
J’aimeAimé par 1 personne