Pour mon premier challenge, c’était facile, mon blog venait d’ouvrir, j’avais plein de choses à dire…
Pour mon second challenge, j’avais choisi le thème du baptême. Mon idée première était ensuite de faire un challenge autour du mariage, puis un challenge autour des actes de sépulture, utilisant ainsi les ressources de ces trois fameux actes que nous aimons tant réunir pour chacun de nos ancêtres. Le problème est que ce genre de thème m’aurait obligé à sauter de branche en branche et à naviguer entre mes ancêtres afin de trouver suffisamment de matière pour illustrer chaque lettre. Or, depuis quelques mois, je me suis « enracinée » auprès de mes ancêtres paternels et je n’ai pas envie – pour le moment – d’en sortir.
Aussi, après avoir longuement hésité, exploré de multiples pistes et commencé plusieurs alphabets, j’ai enfin trouvé mon thème du #challengeAZ 2016 ! Il sera consacré aux bouts des branches de mon arbre généalogique. C’est là, aux instants où mes ancêtres m’échappent, où leurs origines s’effacent devant le silence des écrits, où leurs traces s’estompent irrémédiablement, que je trouve le plus grand plaisir à ressusciter quelques bribes de leur passage…
Chaque lettre de mon alphabet sera ainsi consacrée à l’un de ces ancêtres que l’on sait – sans jamais se l’avouer – ultimes, et que l’on espère – sachant que ce n’est que folie – dépasser…

- Pour tout savoir sur le Challenge AZ organisé par Sophie Boudarel de La Gazette des Ancêtres, cliquez ici.
- Vignette – Alphabet du Petit Villageois sur GallicaBnF

C’est un vrai challenge, tu ne choisis pas la facilité avec ces bouts de branches. Je suis impatiente de voir comment tu les soignes ces ancêtres éloignés.
J’aimeAimé par 2 personnes
Euh… non, pas simple ! J’en suis à D… J’espère que j’irai jusqu’au bout sans trop les malmener !
J’aimeAimé par 1 personne
Et je suis sure que vous aurez de bons trucs a partager pour poursuivre ces ancetres apparemment insaisissables. A bientot, Annick H.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bon courage pour ce Challenge ! J’avais adoré la précédente édition, j’ai hâte de lire la suivante.
J’aimeJ’aime
On attend tes articles avec impatience. Bonne écriture et bon challenge. Au plaisir de se retrouver en juin ! Véronique
J’aimeAimé par 1 personne
Un pari audacieux !
J’aimeAimé par 1 personne
Chère petite cousine.
Petits bouts,mis bouts à bouts…
Peut-être aurais je la chance d’aller ainsi au bout de certains de mes bouts ?
J’aimeAimé par 1 personne
Beau sujet, j’ai hâte de découvrir ces ancêtres du « bout des branches ». Ce sont souvent ceux sur lesquels on en sait le moins…
J’aimeAimé par 1 personne
Angevine, moi aussi, peut-être y retrouverai-je des bouts de branches qui s’entremêleront avec les vôtres? J’ai hâte de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne