Seiches-sur-le-Loir, samedi 27 avril 1630
Le sambdy 27 ème jour d’apvril 1630, il fut enterré au grand cemetiere de la paroisse de Seiche un homme appellé
MathurinRené DU PORT lequel mourut en la maison du Plat d’Estain de Suet, et devant que mourir dist qu’il estoit d’Angers de la paroisse de SaintLaudJulien, escrivain de sa profession, il fut confessé le jeudy precedent par messire Jacques AUBERD prêtre de ladite paroisse de Seiche et enterré par moy vicaire soubz signé. (Signé R. Gourand)
La Maison du Plat d’Estain
Il y avait donc une auberge à Suet, lieu-dit situé entre Corzé et Seiches, (actuellement Suette) sur la route quasi rectiligne qui reliait les deux paroisses. Cette route, nommée Route de Paris sur la carte de Cassini correspond vraisemblablement au tracé d’une ancienne voix romaine.
Une auberge du même nom se trouvait à Baugé (voir R comme Raciquot). Les noms des auberges font d’ailleurs preuve de peu d’originalité. J’ai rencontré beaucoup de Cheval Blanc, quelques enseignes à l’image de Saint Jacques (à Baugé notamment), et plusieurs hôtelleries de La Croix Blanche. (Un article suivra lorsque j’en aurai recensé un certain nombre…)
Un écrivain au Plat d’Estain
On appelait alors « écrivain » celui qui écrivait et faisait le métier d’écrire. Lettres, actes, registres…, les occasions ne devaient pas manquer de recourir à ses services. Qu’était donc venu faire cet écrivain, originaire d’Angers, à Seiches ? J’ai tenté de retrouver sa trace, en particulier sa signature qui sans doute était jolie – dans les registres de Saint-Julien d’Angers, sans succès…
Conformément à l’usage, qui veut que l’on s’assure de la bonne catholicité des personnes étrangères à la paroisse avant de les inhumer, le curé précise que l’homme a été confessé quelques jours avant sa mort, prouvant ainsi que René DUPONT, écrivain de profession, était un bon chrétien…
Notes
- Un relais de postes existait à Suette, voir à ce sujet :
- Jacques Béguin, Et fouett’ cocher ! La poste aux chevaux de Suette « près Seiches-sur-le-Loir » (1771-1872), 2006.
- Le 28 août 1625 fut inhumé en l’église paroissiale de Seiches, Augustin MARTIN, sieur de la Fontaine, hôte au Plat d’Estain de Suet.(AD49-MS 1604-1665, vue 38)




-SUETTE ou SUET.
-Sur le grand chemin qui mène à Paris,son relais de poste aux chevaux,avec ses écuries et »greniers au dessus »,sa sellerie,sa remise à équipage,son auberge,et sa cour d’honneur,sa boulangerie,sa laiterie,ses vignes,son pressoir,son lavoir…
-(« ET FOUETT’COCHER !. »La poste aux chevaux de Suette,près Seiches sur le Loir-1771-1872. de Jacques Béguin.)
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
J’ai également vu ce nom « Le plat d’Étain » comme étant une auberge a « La Fontaine Saint Martin » .
Source : Réédition du travail de Anne Fillon aux éditions PUR
(Presse Universitaire de Rennes)
« Souvenirs d’un villageois du Maine : Louis Simon (1741-1820) »
Louis Simon en fut propriétaire .
Excellent livre que je recommande !!!
Voir également le l’association « Les Amis de Louis Simon »
http://www.amisdelouissimon.fr/accueil.html .
Juste pour information
J’aimeAimé par 1 personne