Calendrier de l’Avent 2016 – 2

Angers, île Saint-Aubin, 9 septembre 1573.
La nuit du 8 au 9 septembre 1573, soit presque le jour de la Nativité de Notre-Dame (8 septembre), on trouva près de la boutique du fourbisseur d’épées, Denis BOURGEAUT, une petite fille ! Celle-ci fut rapidement conduite à l’église afin qu’elle y reçoive les cérémonies du baptême et elle reçut, comme il était d’usage en ces temps reculés, un parrain et deux marraines.

Le ixè de septambre 1573 a esté baptisée Renée, laquelle fut trouvée en l’ille de St Aulbin des Pont de Cée sur la boutique de Denis BOURGEAULT garson fourbisseur d’epés demeurant cheus Denis BOURGEAULT, la nuit d’entre mardy et mercredy, 8è et 9è jour d’apres la nativitté Nostre Dame audit mois ; et en fut parrain Julien ROUSSEAU et marainnes Katherine JOUBERT, fille de défunt François JOUBERT, et Renée BELLOT fille de deffunt René BELLOT et Marie JOUBERT.
- Fourbisseur – Artisan qui fourbissait, montait et réparait les armes blanches. (TLF)
Vignette
- Le Fourbisseur. Fac-simile de gravures sur bois, dessinées et gravées au 16ème siècle, par J. Amman. (Moeurs, usages et costumes, au moyen-âge et à l’époque de la Renaissance, Paul Lacroix, Firmin-Didot frères, Paris, 1873, p.306). [Voir sur Gallica]

-Ces petits enfants ,qu’on rencontre souvent « exposés » sur les volets de fermeture des échoppes ,lieu de passage.
J’aimeJ’aime