Calendrier de l’Avent 2016 – 9
La Jumellière, 1er octobre 1684
Voici l’acte de sépulture d’un inconnu décédé sur la paroisse de La Jumellière. Comme toujours, le prêtre tente de savoir quelle est l’identité du défunt. Cette fois, il hésite. Le mourant a déclaré se nommer Jean PAISNEAU et être originaire de Vezins, mais on a trouvé une lettre sur lui adressée à un certain Jean RECOQUILLON, ce qui « donne du doute », comme l’écrit si bien l’officiant. Ce Jean RECOQUILLON serait natif de la paroisse de « Chaubroigne », c’es-à-dire, me semble-t-il, de Saint-Pierre-des-Echaubrognes, commune située actuellement dans les Deux-Sèvres…

Le premier jour d’octobre mil six cent quatre vingt quatre a esté par nou curé soubsigné inhumé dans le Grand Cimetiere, le corps d’un pauvre,
de deffunct Jean PEISNEAU de la paroisse de Vesins,décédé au Vau de cette paroisse, il estoit aagé de cinquante et cinq ans ou envrion. On est incertain de son nom et de quelle paroisse il estoit, cependant à sa mort semble avoir declarez se nommer Jean PAISNEAU de la paroisse de Vesins ; mais à cause des papiers qu’on a trouvé sur luy auquels il y avoit une addresse à Jean RECOQUILLON de la paroisse de Chaubroigne, cela donne du doute. ( glose, pauvre, raturé sept mots).

Une réflexion sur “Double identité pour un mort…”