Où l’on découvre l’ascendance de Marie CHALUMEAU, le mariage de son cousin germain et une dispense de mariage dans laquelle une grand-mère et une sœur sont folles…
Je n’ai pas de FEU dans ma généalogie, j’ai bien quelques FAIFEU mais ce ne sont pas mes ancêtres directs. En revanche j’ai beaucoup de CHALUMEAU…
Voici l’ascendance agnatique (par les hommes) de Marie CHALUMEAU, femme de Gilles FEVRIER, pontonnier à Briollay dont j’ai déjà parlé ici.

Le mariage de Louis CHALUMEAU et de Jeanne LAUNAY
Mais pour l’instant je vais vous parler d’un autre CHALUMEAU.
Louis CHALUMEAU, fils de Louis et de Jeanne COURBALAY, cousin germain de ma Marie CHALUMEAU, épousa le 13 octobre 1733 à Briollay, Jeanne LAUNAY à laquelle je suis également alliée par sa grand-mère, Madelaine MONGODIN, fille de mes ancêtres Gilles MONGODIN et Madelaine PROUST.
Or, sur son blog, Odile HALBERT a publié la transcription de la dispense de consanguinité demandée pour ce mariage. (Voir la transcription sur ce lien). Cette dispense a été prononcée le 9 septembre 1733. Voici un arbre de parenté qui résume les liens de parenté entre Louis CHALUMEAU et Jeanne LAUNAY. Il a en partie été réalisé grâce à cette dispense qui contient un arbre généalogique.

De plus, dans cette dispense, nous apprenons que Jeanne LAUNAY aurait eu l’une de ses grand-mères folles, ainsi que l’une de ses sœurs.
Pour sa sœur, il s’agit peut-être de Renée, baptisée en 1709, quant à sa grand-mère, soit il s’agit de Madelaine MONGODIN, femme de Claude LAUNAY, grand-père paternel de Jeanne, soit il s’agit de Renée PROUST, sa grand-mère maternelle, décédée en 1707 à Briollay et femme de Julien DUFAY, maître boulanger.
Peut-être un jour découvrirai-je un détail dans les registres qui me permettra de déterminer laquelle de ces deux grand-mères était folle…
Notes
- Dispense de consanguinité, Chalumeau Launay, Soucelles, Briollay, 1733, 1er décembre 2008 par Odile Halbert.

F comme Folle, ça sera donc pour la prochaine édition…
J’aimeAimé par 2 personnes
Gilles MONGODIN et Madeleine PROUST sont mes sosa 3888 et 3899
J’aimeJ’aime
Ah, je les adore ces deux-là ! Mais Madeleine PROUST m’échappe… Je cherche ses parents depuis très longtemps…
J’aimeJ’aime