Calendrier de l’Avent 2018 – Jour 16
Sainte-Christine, 6 novembre 1887
Voici le mariage de Jean PAPIN et de Augustine Marie PASSIER. A la fin de l’acte, les témoins sont cités, et l’on précise, comme à l’accoutumée, leur âge et leur profession. En lisant la profession des témoins, je me suis tout d’abord frotté les yeux ! Mais non, j’avais bien lu ! Jean et René MOREAU, oncles de l’épouse, sont bien pêcheurs de taupes.
En réalité, ce sont, tout simplement, des taupiers mais il est vrai que le terme pêcheurs est assez étrange et que chasseurs eut sans doute été plus approprié …

… Nous avons sur le champ dressé le présent acte en présence des sieurs MOREAU Jean âgé de quarante huit ans domicilié à Cholet, MOREAU René âgé de quarante un ans domiciliés en ce bourg, tous deux pêcheurs de taupes, oncles de l’épouse, PAPIN Auguste, âgé de vingt trois ans, cultivateur domiciilé au Mesnil, frère de l’époux, BASTARD Eugène âgé de quarante neuf ans, instituteur communal domicilié en ce bourg, non parent des époux…
Notes, Sources et Liens
Illustration
- Albert Auguste Fourie, Repas de Noces à Yport, 1886.

Voilà un billet qui m’a donné le sourire dès le matin ! « Pêcheur de taupe »… Je le ressortirai !
J’aimeJ’aime
Les enfants de ma génération,jouaient au loup à l’école,le but était de ne pas se faire « pêcher » par le loup (attraper,saisir, agripper,prendre. etc.. .)
Joue t’on encore au loup sur les cours de récréation ?
J’aimeJ’aime