Je suis depuis quelque temps à Briollay où je poursuis la transcription des plus vieux registres tout en cherchant quelques informations sur mes ancêtres. C’est ainsi que j’ai découvert, grâce à un acte de mariage, les parents de Mathurin PAILLETTE, un ancêtre dont j’ai déjà parlé ici et là, époux en premières noces d’Etiennette FARDEAU, nièce du vicaire de Briollay, Jean FARDEAU, et en secondes noces d’Étiennette POIRIER, grâce à un mariage.
Le mariage de René PAILLETTE et d’Anne HAMELIN
En effet, un certain René PAILLETTE épousait le 28 avril 1642 à Angers, paroisse de La Trinité, Anne HAMELIN. Il était le fils de René PAILLETTE et de Jeanne GIRARD, déclarés pour lors défunts tous les deux. On compte au nombre des témoins, Yves VIGAN, beau-frère du marié, originaire de la paroisse de Briollay.
On retrouve aisément René PAILLETTE, époux de Jeanne GIRARD, qui a été inhumé à Briollay le 26 février 1616. Le couple s’est sans doute marié aux alentours de 1580, puisqu’une de leurs filles, Anne, est baptisée le 4 février 1581. Yves VIGAN, quant à lui, est l’époux de Michelle VIGAN, sœur de René PAILLETTE fils.
Les enfants de René PAILLETTE et de Jeanne GIRARD
Grâce au mariage ci-dessus, on sait donc avec certitude que René PAILLETTE et Jeanne GIRARD ont au moins deux enfants vivants, René et Michelle. Que leurs baptêmes n’aient pas été retrouvés n’est pas étonnant, puisque, d’une part, le registre des baptêmes d’avant 1600 est très mal conservé et que beaucoup de baptêmes sont illisibles, et que, d’autre part, ils ont pu naître entre 1591 et 1598, années lacunaires à Briollay.
Michelle PAILLETTE
Mon ancêtre Mathurin PAILLETTE a justement une sœur, Michelle PAILLETTE, mais celle-ci est mariée à Julien LE BONNIER. Cependant, Julien LE BONNIER meurt en 1621.
Michelle PAILLETTE, veuve Julien LE BONNIER, pourrait-elle être la femme de Yves VIGAN ?
Sans nul doute ! Les dates concordent et aucune autre Michelle n’est présente dans les registres : j’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé la trace que d’une seule et même Michelle PAILLETTE, fille de René PAILLETTE et de Jeanne GIRARD, et donc sœur de mon ancêtre, Mathurin PAILLETTE !
Et même un acte de baptême…
Attention, puristes s’abstenir ! Le baptême que j’attribue ici à mon ancêtre est purement intuitif. Il se base cependant sur deux faits concordants : d’une part la date, puisque Mathurin est supposé être né vers 1590 et que ce baptême est de 1591, et d’autre part le prénom du parrain, qui est souvent le même que le baptisé, et ici le parrain se nomme … Mathurin…
Au terme de cette petite recherche, je peux donc déclarer que Mathurin PAILLETTE est bien le fils de René PAILLETTE et de Jeanne GIRARD et qu’il a sans doute été baptisé à Briollay, le 13 septembre 1591. Malheureusement, l’encre effacée ne permettra jamais de l’affirmer avec certitude !

Le vendredy tresiesme jour de
septembre l’an mil cinq cent
quatre vingtz unze fut baptisé
[effacé] PAILLETTE filz de René PALLETTE
et de Jehanne GIRARD sa femme,
parrain Mathurin CHARNIERE
et [effacé] HUBERT, marraine Renée
[effacé], baptisé par moy
J. Botherau
Hélas ! … Des actes de sépultures introuvables
Curieusement, si j’ai retrouvé presque tous les actes de sépultures des femmes de la famille PAILLETTE (Etiennette POIRIER qui décède le 27 novembre 1639 pendant l’épidémie de dysenterie, Anne HAMELIN le 20 octobre 1647, Michelle PAILLETTE le 28 février 1656), je n’ai pas retrouvé ni l’acte de sépulture de Yves VIGAN, ni celui de René PAILLETTE, pas plus que celui de mon ancêtre Mathurin PAILLETTE ni celui de son fils, Jean PAILLETTE (parrain en 1647 de Marie LOGERAIS sa nièce). Les recherches se poursuivent …


Je sais qu’un chimiste peut faire réapparaître l’encre effacée et qu’AUSSI, tout bêtement, on peut le faire avec une lumière traçante, (avec une lampe spéciale)…tout comme les archéologues, à Pompéi, peuvent retrouver l’image de ce qu’il y avait sur un mur alors que de visu on ne perçoit plus rien.
J’aimeAimé par 1 personne
Alors peut- être reste-t-il un espoir… à moins que cela ne soit déchiré ou plié…
J’aimeAimé par 1 personne