Inhumation de Jean LECONTE dit La Fortune, 16 avril 1651, Saint-Lambert-du-Lattay (49)

Le 16 avril 1651, mourut à Saint-Lambert-du-Lattay, Jean LE CONTE, dit La Fortunesoldat d’une des compagnies logées à Beaulieu. 

Encore une petite preuve de la présence de gens de guerre, installés partout dans le pays d’Anjou en ce temps-là. (Voir aussi Le siège d’Angers).

Acte de sépulture de Jean LECONTE dit La Fortune, 16 avril 1651, Saint-Lambert-du-Lattay – (AD49 – S – 1575-1674, vue 364/426)

Le seziesme jour Apvril mil six cens cinquante et un fut inhumé dans le cimetiere de la Chappelle de Beaulieu le corps de deffunt Jean LE CONTE dit La Fortune, soldat d’une des compagnies logées à Beaulieu. M. le curé, M. Clément. M. Le Teule – M. Poullain.

Beaulieu, deviendra plus tard une paroisse à part entière, Beaulieu-sur-Layon. mais au 17ème siècle, la chapelle qui s’y trouvait était une fillette de Saint-Lambert-du-Lattay, comme on peut le lire ci-dessous :

L’ancienne église, s’élevant à l’entrée du bourg, vers Nord, n’était primitivement qu’une simple chapelle, type complet en son ensemble du XIIème siècle. […]

Le territoire de Beaulieu dépendait jusqu’au XVIII ème siècle de St-Lambert-du-Latay et composait un bailliage de la châtellenie de Cour-de-Pierre, domaine important de l’abbaye du Ronceray d’Angers. […]

Aucun titre ancien ne mentionne l’érection de la chapelle Notre-Dame qui dut être édifiée dès les premières années du XII ème siècle, avec cimetière, et prêtre pour la desservir, le Layon, que deux ou trois jours de pluie en hiver, un orage en été rendaient inabordables, interceptant trop souvent les communications avec l’église-mère de St-Lambert. C’est sur la fin du XVIIIème siècle seulement que les habitants obtinrent l’érection de leur chapelle en paroisse. [Dictionnaire de l’Anjou, Célestin Port, article Beaulieu.]

Chapelle de Notre-Dame de Beaulieu (Source – Petit Patrimoine.com )

Dans ma généalogie…

Familles rencontrées à Saint-Lambert et Beaulieu – ALUSSONBENIONFOREST

 

 

2 réflexions sur “Inhumation de Jean LECONTE dit La Fortune, 16 avril 1651, Saint-Lambert-du-Lattay (49)

  1. Dans ma généalogie Famille Forest.
    Renée Forest épouse le 15 10 1618 à Tiercé Mathurin Esnault le jeune,il est fils de Mathurin Esnault l’esné et de Nicole Allain (ancêtres à la 12ème génér).
    Note :Mathurin Esnault,est parrain à Soucelles en décembre 1621 de Anne Raymbault,on le dit « du four à banc »(vue 72).

    J’aime

    1. Je descends de Nicole ESNAULT petite sœur de Mathurin ESNAULT le Jeune… Quant à Renée FOREST, elle épouse en seconde noces mon ancêtre Noël CHASSERIE ( 26 février 1645 à Tiercé)… On a parfois l’impression que tout se croise…

      J’aime

Merci de laisser votre commentaire ici.