Abbé F. UZUREAU, Chanoine (1866-1948)

Il y a 154 ans, le 31 octobre 1866, naissait François Constant UZUREAU, futur chanoine d’Angers… Lors de mon premier challenge AZ, il y a déjà sept ans,  j’avais publié un premier article à son sujet. Le voici réactualisé pour rendre hommage une nouvelle fois à ce monsieur que je rencontre fréquemment au cours de mes lectures, recherches, pérégrinations généalogiques ou autres…

François Constant UZUREAU, chanoine, aumônier des prisons d’Angers, écrivain, historien

1866-1948

François Constant UZUREAU, grand érudit du Maine-et-Loire, auteur d’un grand nombre d’ouvrages historiques, fondateur des revues « L’Anjou Historique » et « Andegaviana » est l’un de mes ancêtres.

uzureauf

Grâce à Genanet, je peux même savoir exactement quel est mon degré de parenté avec lui. J’apprends ainsi que je suis l’arrière petite-fille d’une cousine au cinquième degré de François Constant UZUREAU  (parenté : 0.02 %).

C’est sûr, c’est un cousin éloigné, mais un cousin quand même !

Voici ci-dessous l’arbre de parenté de Francois UZUREAU avec ma grand-mère Rose MARTINEAU (pour elle, la parenté est de 0.06 %)

USUREAU Symphorien (1705-1753) x PICHERIT Jeanne

François Constant UZUREAU est né le 31 octobre 1866 à La Jumellière (49) au lieu-dit « La Cheminée ».

Voici la transcription du début de son acte de naissance :

« L’an mil huit cent soixante six le trente un octobre à quatre heures et demie du soir, devant nous Anatole De La QUERAY membre du conseil général, maire et officier de l’Etat-Civil de la commune de La Jumellière, canton de Chemillé, arrondissement de Cholet, département de Maine et Loire et à la mairie, est comparu François UZUREAU, cultivateur âgé de vingt neuf ans, domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né aujourd’hui à quatre heures du matin en la maison qui fait son domicile à la Cheminée en cette commune, de son légitime mariage avec Joséphine FREMONDIERE âgée de vingt un ans, cultivatrice, domiciliée en cette commune auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de François Constant. »

Il fut ordonné prêtre en 1890 à l’âge de 24 ans. Il sera chanoine titulaire en 1944 et aumônier de la prison d’Angers.

Voici quelques ouvrages publiés par François-Constant UZUREAU (à compléter)

–  Le Collège de Beaupréau en 1763-1764, Lachèse et Cie, 1898.

Histoire de la Chapelle de Notre-Dame-de-Charité (paroisse de Saint-Laurent -de-la-Plaine), Angers, J. Sireaudeau, 1901.

– Histoire du Champ des Matyrs,  Angers, 1906.

La déportation des religieuses angevines, leur séjour à Lorient : 1794-1795, Paris, Sueur-Charruey, 1909.

Le Massacre des Carmes, Paris, A. Savaète, 1925.

Sans oublier qu’il fut directeur de la publication de la Revue Andegavania ( 1904-1941) et de L’Anjou Historique.

Anjou Historique

Il meurt le 27 mars 1948 à Angers. Il repose à La Jumellière, dans le village de sa naissance.

Voici sa tombe et la plaque qui signale son emplacement :

Tombe du Chanoine UZUREAU


Notes, sources et liens

–  Vendéens et Chouans, hommage au Chanoine UZUREAU du 20 octobre 2012.

Vendée-Chouannerie, Web magazine :  « Une journée à la mémoire du chanoine Uzureau avec Vendée Militaire » (20 octobre 2012).

François Uzureau, un chanoine au service de l’histoire, article de Bertrand Delahaye publié dans Les Cahiers des Mauges, n°7, novembre 2007, pp. 51-52.

Généalogie de François UZUREAU,  à  l’occasion du soixantième anniversaire de sa mort, Généalogies Angevines et Royales, publié le 26 avril 2008 par Geneanjou.

Un grand historien de la Vendée, le Chanoine François Constant UZUREAU, Dominique Lambert de la Douasnerie, publié dans la revue Savoir n° 103, mars 2013, pp. 24 et suiv.

-Arbre généalogique de François Constant UZUREAU, Geneastar.

8 réflexions sur “Abbé F. UZUREAU, Chanoine (1866-1948)

  1. Merci pour votre article et l’hommage rendu à cet érudit. C’est grâce à son écrit sur « Le Champ des Martyrs » que j’ai pu découvrir le destin tragique de mon aïeule, Marie Renée Germon, épouse Reyneau, et de trois de ses filles, toutes les quatre fusillées le 1er février 1794 à Avrillé. Et bien d’autres articles m’ont aidée à compléter mon arbre généalogique et à comprendre le destin de nombre de mes ancêtres.

    Aimé par 1 personne

  2. Mon lointain cousin aussi par les Cesbron, Montaillé comme vous sans doute puisque nous cousinons lointainement. Et jadis j’ai découvert que mes petits-enfants (par leur mère, Onillon) qui cousinent avec moi et leur père évidemment, cousinent avec ce célèbre chanoine bien connu des Angevins. Précisions : du côté de leur maman on disait que les Onillon étaient Bretons !!! Par chance ma généalogie était là et la vôtre aussi pour étayer mes certitudes… angevines !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour ce commentaire.
      Le patronyme UZUREAU est très fréquent en Anjou, tout comme les prêtres et les aumôniers d’ailleurs ! Chaque famille ou presque avait le sien : pour nous par exemple, c’était l’abbé Tharreau ( j’ai dû écrire qqch sur lui sur ce blog).
      Pour cet aumônier du lycée, c’est fort possible, mais il faudrait en savoir plus à son sujet…

      J’aime

Merci de laisser votre commentaire ici.