Fêtes de Noël et contagion, Jarzé, 1635

Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 21

Jarzé, 7 janvier 1635

Heureusement que René SALMON avait communié lors des fêtes de Noël de 1634, car sinon, peut-être se serait-il vu refuser le droit d’inhumation…

Acte de sépulture de René SALMON – Jarzé – MS – 1606-1646, vue 126/223 – (AD49)

Le 7e jour de janvier 1635 deceda de ce monde René SALMON, disoit on de la contagion, qu’il estoit allé querir à Beaufort le mercredy precedent et le lendemain inhumé au grand cymetiere de Jarzé sans dificulté par ce qu’il avoit communié les festes de Nouel, par moy curé.

Le 7 janvier est un dimanche. Le mercredi précédent est le 3 janvier. Quant à Beaufort, il s’agit assurément de Beaufort-en-Vallée, situé à 15 kilomètres environ au sud de Jarzé. Par curiosité, je suis allée regarder les registres de cette paroisse, très bien conservés pour cette période, mais rien n’y indique une quelconque contagion…

D’autre part, ce qui est curieux dans cette archive est que le curé semble très bien informé sur les derniers faits et gestes de René SALMON : il connait les dates et les destinations de ses derniers déplacements et il sait qu’il a communié pendant les fêtes de Noël … Pourquoi donc lui aurait-il refusé l’inhumation ? Mystère…

11 réflexions sur “Fêtes de Noël et contagion, Jarzé, 1635

  1. Je me suis perdue dans la consultation du Célestin Port (le dictionnaire)… Et voilà qu’à la page de Neuvy, je lis
    « En 1639, une épidémie emporte 67 paroissiens dans les trois derniers mois de l’année »… Quelle a été cette épidémie ? Je m’égare…
    Et dans ce même dictionnaire, p. 402, pour la commune de Jarzé, dans la liste des curés :
    « sous le règne [de Pierre Michel] de plus de 47 ans plusieurs pestes terribles déciment la paroisse, notamment d’août 1627 à janvier 1628 et encore d’août 1639 à janvier 1640. »
    Bon, on ne disoit pas qu’en janvier 1635, il y avait de nouveau la contagion…
    … peut-être, en effet, que la contagion avait bon dos et que le curé n’était pas dupe.

    J’aime

  2. et encore le nez dans le Célestin Port, au sujet de Beaufort, où il est écrit, p. 247 :
    « L’année 1626 est désastreuse […] Et pendant des mois, c’est la peste qui fait rage ; elle reparaît en 1631 et dure sept semaines, – de nouveau en 1634 et en juillet 1637, plus violente encore »
    Donc, il y avait bien ce qu’on disoit la contagion à Beaufort. Et peut-être y avait-il un confinement, avec une interdiction d’aller trainer à la foire de Beaufort pour cause de contagion ? Peut-être…
    De mon côté, j’ai attrapé la contagion du magnifique dictionnaire de Célestin Port !

    Aimé par 1 personne

  3. moi JE SAIS POURQUOI…, le curé, JUSTEMENT LE CONNAISSANT TRÈS BIEN, lui,… Il SAVAIT pouvoir lui refuser l’inhumation !!! Comme le suggère Rose Virgule, à la foire, peut-être avait-il bu plus que de raison…
    Mais peut-être faisait-il partie, encore deux siècles après, de ceux qu’on appelait À L’ÉPOQUE, les « néophytes » qui, issues des familles juives séfarades, continuaient, tout en ayant « embrassé » la religion catholique (POUR « SAUVER leur PEAU »), à pratiquer leur religion précédente, discrètement en famille (et même à parler encore espagnol)….Comme tous les « Salmon »et tous les Ballain et comme 25 pour cent de la population angevine d’origine juive sans que personne n’en parlât jamais,… non plus que maintenant !!!

    D’autre part, c’était de bon ton pour un curé à cette époque là, d’étudier non seulement le latin et le grec mais aussi l’hébreu et les relations étaient étroites entre les sociétés intellectuelles et artistiques de religions différentes…même à Angers, surtout à Angers où mon ancêtre Jean BALLAIN était Rabbin !
    Les traductions étaient à la mode du latin à l’hébreu, les imprimeurs en Europe, à Venise, Anvers, Amsterdam, imprimaient à tout va…
    On retiendra : la Bible Polyglotte, Editeur à Anvers : Plantin, un tourangeau; le « dessinateur » DES LETTRES EN HÉBREU : Geoffroy BALLAIN, dit « de PARIS « en la ville d’Anvers, mais aussi de Châteauneuf sur Sarthe et d’Angers; le Graveur : Jean de Gourmont, son associé, de Paris !!!

    25 pour cent des noms angevins, d’origine juive en 1600…çà fait une sacré liste de noms encore portés actuellement…que seuls, le plus souvent, ne « reconnaissent « que les « néophytes » qui en descendent !!!
    Les « autres « , ignorants, nous répondent que les Abraham s’appelaient ainsi PARCE QU’ILS ÉTAIENT PROTESTANTS !!!…mais maintenant, surtout après la Shoah, on les laisse dire !

    J’aime

    1. AH AH AH !!! Vous êtes rigolotte…votre curiosité est piquée, hein ???
      C’est ce que je voulais !!!
      Ce n’est pas une histoire…C’est l’HISTOIRE DE FRANCE !!! qu’on n’a JAMAIS appris à l’école parce que, pendant des siècles, le clergé catholique veillait…à entretenir l’animosité contre « ceux qui avaient tué le Christ » (!!!)…
      Mais heureusement pour tout le monde…un Roi, un Prince, un Seigneur, de temps en temps, se démarquaient des autres et ouvraient leur porte aux juifs, ou par goût, ou pour ce que ceux ci pouvaient leur apporter dans les Arts, ou pour les débouchés commerciaux auxquels ils leur permettaient d’accéder…ou parce qu’ils leur rapportaient de grosses redevances, impôts ou autres !!!

      Pendant la période du Roi René, en Anjou, les juifs qui comptaient MOINS DE 1000 ÂMES, avaient passé des arrangements avec lui et, pour lui donner l’opportunité de payer ses frasques, ses achats d’oeuvres d’Art, d’entretenir ses résidences secondaires,…et ses maîtresses… lui reversaient la redevance prévue, pour chaque homme, femme, vieillard et même pour les enfants en bas âge, en arrondissant CHAQUE ANNÉE…à 1000 personnes…afin d’assurer leur tranquillité !

      En Provence, le Roi René était entouré de juifs, qu’ils fréquentait avec plaisir…Petit à petit…en Provence comme en Anjou, ils se sont tous convertis (ou presque) pour éviter d’être massacrés, et dans chacune des familles, on comptait un Curé, un Moine ou même un Évêque…qui devenaient souvent PLUS ANTI-JUIFS que de raison (c’est l’Histoire !…et les anecdotes sont nombreuses des dénonciations de leur part, ayant provoqué des autodafés et des bûchers et la destruction de familles entières dont le seigneur du lieu s’appropriait tout ce qu’ils possédaient…).

      Des livres existent, des thèses, ainsi que de petites pages révélatrices …et souvent cruelles, qu’on trouve par hasard dans les réserves de la Bibliothèque d’Angers. Je vous les indiquerais, vous les ferais connaître et elles agrémenteront votre blog d’une façon PLUSSS QU’ORIGINALE !!!
      Pendant le confinement, j’ai travaillé-sur Généanet : (fballain)- à montrer à Angers, le maillage des familles de Bouchers entre 1600 et 1750… Car pour un juif, interdit d’entrer dans une Corporation…la meilleure solution fut de devenir Marchand de bestiaux puis d’entrer dans la Corporation des Bouchers, la première qui leur fût ouverte !!!
      Ils se sont convertis -bien obligés !!!- mais comme ils éduquaient leurs fils et leurs filles …à lire, écrire , compter…parler latin, grec, hébreu…ils sont devenus en une génération puis deux, l’élite de la société angevine, parisienne et internationale !!! Scientifiques, Médecins, Chirurgiens, Artistes, Imprimeurs, Hommes politiques etc… et je ne peux pas donner les noms en ligne CAR, tout d’abord, … JE RISQUE DES PROCÈS DE LA PART DE GENS QUI NE VEULENT PAS QUE L’ON SACHE…(OU QU’ILS L’ONT OUBLIÉ ou ne l’ont jamais su !!! )…Ou qui craignent AVEC RAISON de « perdre la tête » vu LE RACISME ANTI JUIF AMBIANT…qui en a déjà « fait tomber » 2 ou 3 récemment !

      Les plus éminent chercheurs sur ce sujet sont à Montpellier, à Aix en Provence, au CNRS… Danielle IANCU (en ligne) -et toute une équipe d’éminents chercheurs-…et quand je lui ai dit il y a quelques mois :
      « -Vous ne voudriez pas vous pencher un peu sur l’Histoire des Juifs d’Angers (depuis l’époque romaine, bien sûr !) ?  »
      …elle s’est esclaffée :
      « -Mais je n’ai pas le temps, j’ai ENCORE TROP À FAIRE pour la Provence !!! » et elle a ajouté :
      « – Mais voilà !!! Il va falloir que vous le fassiez, vous !!! » …

      Alors je comptais un peu sur des filles (curieuses) comme vous pour m’aider !

      Aimé par 1 personne

      1. 19 Mai 2014, Réception à l’Academie de Montpellier, de Danielle Iancu-Iagu….son discours en ligne traite AUSSI des juifs d’Anjou du temps du Roi René et des juifs et des « néophytes »…c’est une belle rétrospective pour commencer à étudier cette Histoire en détails !!!

        J’aime

          1. Ça…c’est 2001… Le discours de réception a l’Academie, beaucoup plus récent, est un bon résumé pour quelqu’un qui aborde le sujet pour la 1ere fois. De toutes façons, en plus de la bibliographie toujours EPATANTE…TOUTES LES COMMUNICATIONS DE ET « à propos de » Danielle Iancu sont d’un niveau supérieur…on gagne du temps dans la compréhension et dans les connaissances à propos de cette Histoire !!! Qu’on n’apprend toujours pas ni en classe, ni au lycée…alors qu’elle est liée étroitement au développement économique de la France et DE L’EUROPE !!! UN EXEMPLE : le Ballain était le nom du tampon d’imprimeur qu’utilisaient les enlumineurs pour apposer la couleur, c’était le sobriquet qui désignait le fils de l’imprimeur assigné à cette tâche dès l’enfance…Jean et Jacques Ballain étaient Imprimeurs à Paris, Jean Ballain et Jeanne Ballain étaient Maître d’hôtel et servante chez Sully rue du Faubourg St Antoine et un Ballain était « contrôleur de langues de porc » dans le même quartier…mon aïeul jean Ballain était Maître des Maîtres Bouchers À Angers…au même moment (il est mort en 1634) !!! Même famille… Or, 2 générations après, Jacques Ballain était installé Place ste Croix à Angers, comme Épicier, Confiseur…et en même temps, faisait partie avec son frère, ou son neveu (?) Pierre Ballain …des « 700 et quelques Épiciers Importateurs de La Rochelle » !!! La thèse sur les Épiciers Importateurs de la Rochelle est lisible à Angers, à la fac d’Histoire !!! Quand ils signent aux différents baptêmes A ANGERS…ILS SIGNENT « BALLEIN »…PARCE QU’ILS AVAIENT VRAISEMBLABLEMENT LE SENS DE L’HUMOUR, OU QUE LE SOBRIQUET À LEUR ADRESSE S’ETAIT MODIFIÉ !!! en effet, ils importaient de la noix muscade et elle les avait considérablement enrichi Or… le BALLEIN était le nom de la noix muscade ainsi que le nom de son conditionnement !!!

            J’aime

          2. Vous descendez du couple Caternault-Doreau…Ah Ah !!!
            Regardez, sur mon arbre (fballain) sur Généanet, la fiche de son frère, Pierre Caternault (ca 1585-1653), Maître Conroyeur dans la Doutre, Paroisse de La Trinité. Apparaissent les Cointrie, TRÈS apparentés aux Ballain…(!!! ah ah ah !!!), et…un Noury !!! qui est toujours actuellement un nom Juif !!! les Noury et les Abraham…apparentés itou !!! Antoine Caternault, le fils de Pierre, épouse Renée DIAMY OR… Jean Ballain 2 (le petit fils du Rabbin Jean Ballain-décédé en 1634-) épouse Marie Diamy, 16 Rue Beaurepaire (« T’es Rock Coco », actuellement un bistrot, son ancien atelier de …Potier d’étain et sa maison…). L’étain était « importé » en même temps que les épices par des juifs et c’est lié à l’Histoire des 734 Négociants de La Rochelle (voir en ligne, quelques extraits…), sinon Fac d’Histoire d’Angers !
            Continuons par Mail, c’est mieux, pour ne pas ennuyer ceux que çà ne concerne pas ou que çà pourrait lasser !

            J’aime

Merci de laisser votre commentaire ici.