Un registre sauvé des flammes et du néant, Angers, 1797

Calendrier de l’Avent 2021 – Jour 23

Angers, paroisse Sainte-Croix, au cours de l’année 1797…

Au début d’un registre de la paroisse, on découvre une petite note expliquant l’origine de ce registre et son sauvetage miraculeux par le Sieur AUDOUYS, généalogiste d’autrefois… Un cadeau comme tout généalogiste aimerait trouver …

Ce registre de bateme de la paroisse de Ste Croix d’Angers, pretieux pour la conoissance de baucoup de familles de cette ville, a eté ecarté du chartrier de la ditte paroisse vers l’an 1616 et abandonné à la discretion d’enfans du nom de MOTTIN, alors pansionaires ches le curé du tems aux quels vraisemblabement il avoit eté donné pour apprendre à lire les ecritures anciennes.

Ce registre, lors de la sortie de ces enfants de leur pensionat ou à la mort du curé, sera resté avec les effets et autres livres de ses jeunes gens et emporté ches eux ou il est resté du tems et a ensuite passé dans d’autres familles successivement jusqu’a ce jourd’huy que le Sieur AUDOUYS, genealogiste d’Anjou et historiographe, en ayant eu conoissance en solicita la proprieté afin d’en extraire ce qui pouvoit convenir son cabinet, ouvert gratuitement a tous, pour ensuite le deposer aux archives de la municipalitaé qui est son lieu naturel.

1797

Ce registre paroit comancer vers l’an 1498, il s’y trouve baucoup de lacunes occasionnées par des feuilles detachées,

rompues et egarées, et surtout une lacune de 15 années consecutives comançant l’an 1570 et finissant l’an 1585 que l’on croit avoir eté la fin de ce registre de batesmes.

Le Sieur AUDOÜYS n’exige aucune reconoissance par écrit, de la reddition qu’il fait de ce registre en son lieu naturel, parce qu’il ne le tient de personne et qu’il se felicite pour le bien public de l’avoir tiré du neant et des flames ou, sans egard, il avoit eté destiné.

Joseph AUDOUYS figure dans le dictionnaire de Célestin Port. Il écrit à son sujet :

Né à Angers le 2 mai 1727, fils de Jean AUDOUYS, sieur de la Proustière, conseiller au siège de la Prévôté, et de Marthe CATHERNAULT, est mort le 5 fructidor an X (23 août 1802) à La Bourserie, commune d’Ecouflant. […] La compilation qui nous reste de lui est immense. Outre les notes et extraits disséminés dans les divers dossiers de familles que conservent les Archives départementales de Maine-et-Loire et dont les pièces originales même, pour une grande partie, proviennent de son cabinet, la Bibliothèque d’Angers possède d’AUDOUYS des Recherches généalogiques sur les familles d’Anjou (Mss. 1005), 18 volumes autographes, in-f°, dont le XVIIIe contient la table générale… ainsi que d’innombrables ouvrages !

Marthe CATERNAULT était l’arrière petite-fille de Pierre CATERNAULT, marchand corroyeur, époux de Renée DOREAU, mes ancêtres à la 14ème génération…


9 réflexions sur “Un registre sauvé des flammes et du néant, Angers, 1797

  1. Alerte !!! Quand on a l’habitude d’aller consulter régulièrement les 18 volumes d’Audouys (de Joseph, de Jean son père et de Pierre son grand père )…qui sont dans les réserves de la Bibliothèque…ON DOIT SAVOIR QUE LA BIBLIOTHÈQUE RUE TOUSSAINT VA FERMER DANS 3 MOIS, pour travaux et …PENDANT 3 ANS !!! Alors vite, un conseil À TOUS ! ALLEZ CONSULTER , en salle de lecture, AU 1ER ÉTAGE, la liste alphabétique des noms DE FAMILLES évoqués dans ces 18 volumes (ainsi que dans les volumes de Thorodes et des autres généalogistes…), qui se trouve derrière, sur l’étagère à sa droite de la personne « de garde » dans la salle de lecture…qui ne connait pas toujours comment procéder (!); on consulte les noms et on demande à voir tel volume (inscrit à droite du nom) quand on reconnait un nom important sur son arbre…et là…5 minutes après, on découvre : des contrats de Mariage qu’on ne soupçonnait pas (ou des indications de la date et du nom du Notaire (y’a plus qu’à aller aux A.D. !), des inventaires après décès, …inscrits sur des parchemins en peau qui craquent en tournant les pages, DES ORIGINAUX…ET DES SURPRISES ASSURÉES !!! C’est bien mieux que les microfilms que – même là bas… – presque plus personne ne sait faire fonctionner !!! BONNE ET …HEUREUSE ANNÉE !!!

    Aimé par 1 personne

          1. c’est PRÉCISÉMENT pour les noms « bloqués » vers 1600, des noms de familles anodins -à 1ère vue !- que j’y ai retrouvé des solutions ! Madame Ploquin, de l’AGenA m’avait rétorqué : « – OH MAIS…ce ne sont que des familles nobles, ne croyez pas que…gna gna gna… »… Eh bien j’ai retrouvé DES TAS de noms me concernant…dont, PAR EXEMPLE, la DATE ET LE NOM DU NOTAIRE du Contrat de Mariage de 1651 -facile à trouver désormais aux AD (!!!) – d’un ancêtre direct, Etienne Chandon, Maître de la Poste aux Chevaux de St Jean de Linières (on peut voir sa fiche sur Généanet sur mon arbre Françoise BALLAIN-RINALDI)…et je saurais ainsi les terres qu’il possédait et la dot de son épouse, etc… VOILÀ un bel exemple ! Dans le bouquin de Sarrazin, une coquille de l’Imprimerie, le dénommait « CHARDON »…c’était impossible de faire le rapprochement ! J’ai donc fait rectifier !!! Ah Ah Ah !!! COURAGE ! Imprimez la liste (sur papier) des noms de votre arbre, prise sur Généanet- et j’irai consulter pour vous le catalogue en question ! Je n’ai plus d’imprimante AUSSI : Envoyez-la moi 34 Bd Gaston Dumesnil, 49100 à Angers. ON N’A PLUS QUE 3 MOIS !

            Aimé par 1 personne

Merci de laisser votre commentaire ici.