#52Ancestors – Semaine 10 – Culte
Dans les registres d’Ecouflant, à la date du 30 mars 1620 et au début d’un acte qui signale la mort par noyade de cinq hommes, on peut lire une bien curieuse expression :
Le dimanche du Litaré en Caresme, le 30 jour de mars, c’est nayé cinq hommes qui sont de Chasteau Neuf et de Juvardeil, près La Tour Basille …

Je n’ai pas encore retrouvé la Tour Basile, mais j’ai compris ce qui se cachait sous ce terme curieux : Litaré doit se lire en réalité Laetare. Le quatrième dimanche du Carême on ouvrait la messe par un chant d’entrée (l’introït) dont le premier mot était Laetare, qui signifie en latin Réjouisssez-vous. Le dimanche de Laetare correspond donc au quatrième dimanche du Carême. (Cette année par exemple, le dimanche du Laetare sera le dimanche 27 mars 2022.)
Les noyés du dimanche du Laetare
Sur l’acte d’Ecouflant, on peut lire que les victimes se nomment Jean GOUBAULT, de Châteauneuf, Pierre GUERRIER, Pierre BOMMIER (?), BONVOISIN, et enfin BELLOT.
Le registre de Juvardeil fait mention de la même noyade et apporte de précieuses précisions sur ce drame.
Le mardy dernier jour de mars 1620 furent ensepulturez au grand cymetiere de ceans les corps de deffunctz René GUERRYIER, Mathurin BELLOT, Mathieu BONVOYSIN, lesquels se submergerent à Ecouflant. Le dimanche 29 dudit mois et an se noya aussy Jean GOUBAULT dict Le Tertre, chirugien demeurant à Saint-André de Chateauneuf, lequel est ensepulturé audit Saint André dudit chateauneuf.
On ne retrouve que 4 hommes au lieu de 5 et certains prénoms sont rectifiés, mais il s’agit bien du même accident. Quant au registre de Châteauneuf (Il s’agit de Châteauneuf-sur-Sarthe), on y trouve aussi l’acte de sépulture de Jean GOUBAULT, qui a été inhumé dans l’église de Saint-André, mais sans aucune allusion aux circonstances de sa mort.

Le trantiesme de mars mil six cent vingt a esté ensepulturé et inhumé dans l’église de Monsieur Saint André, le corps de defunct Jehan GOYMBAULT en son vivant chyrurgien.

Quelques expressions issues de la liturgie catholique
J’ai rencontré dans les archives d’autres expressions issues de la liturgie catholique, autrefois connues de tout le monde mais désormais tombées dans l’oubli. En voici quelques unes :
–Le dimanche de Quasimodo. (Premier dimanche après Pâques)
–Pâques Fleuries. ( Le dimanche des Rameaux)
–Les semaines des Quatre Temps. (Jours de jeûne)
–Le Jeudi Absolu. (Jeudi Saint)
Vignette – Le combat de Carnaval et Carême (détail), Peter Brueghel l’Ancien, 1559.



Quelques notions liturgiques complémentaires :
Le 4e dimanche de Carême, « Laetare » est une petite lucarne pour entrevoir la joie de Pâques. Tout comme le 3e dimanche de l’Avent, Gaudete (réjouis-toi) laisse entrevoir la joie de Noël.
Les vêtements liturgiques peuvent exceptionnellement être rose (un mélange de violet et blanc) au lieu de violet ce jour-là.
As-tu retrouvé mention de la Septuagésime, la Quinquagésime (ou dimanche gras), la Quadragésime ? J’ai entendu ces mots dans mon enfance sans bien les comprendre.
Merci pour ce dimanche du Litare et ces éclairages.
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Ah oui en effet, j’ai vu cela quelques fois, il faut que je regarde de plus près si je retrouve où…
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Le dimanche de la Septuagésime correspond, au septième dimanche avant la fête de Pâques puis suit celui de la sexagésime et celui de la quinquagésime.Ensuite vient le 1er dimanche de carême,il y en 4, puis le dimanche des rameaux, juste avant celui de Pâques.
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Oui ma mémoire confirme tout ce qui est écrit ci-dessus. Jadis chez les religieuses de l’Immaculée Conception à Angers et dans ma paroisse dite désormais de St-Martin-des-Champs on apprenait tout cela. Merci.
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