Quelques uns de mes ancêtres sont encore méconnus, voire totalement ignorés… C’est le cas de Renée EMERIAU. Dans mon arbre, son nom est tout seul : aucune indication, pas de date, pas de lieu… Je sais juste qu’elle est l’épouse de Charles PESNOT.

Il me faut d’abord trouver d’où son nom provient. Je lui connais un fils, Charles PESNOT, qui serait né vers 1590, ce qui donne pour sa mère, une naissance vers 1565… Voilà qui me semble bien lointain !
Ce Charles PESNOT, fils de Charles PESNOT et de Renée EMERIAU, se serait marié deux fois. Sa première femme, nommée Jeanne MAUGET, lui aurait donné deux fils, Charles et Louis, et serait morte avant 1622, date à laquelle il se serait alors remarié avec une certaine Perrine AUDOUIN, sa seconde femme.
Louis PESNOT, fils de Charles PESNOT et de Jeanne MAUGET – et donc petit-fils présumé de Charles PESNOT et de Renée EMERIAU – s’est marié au Fuilet, le 5 février 1642 avec Marguerite HERISSÉ.

Jeudy cinquiesme jour de feuvrier mil six cent quarante et sept furent en l’Eglise du Fuilet espouzés Louis fils de Charles PESNOT et de déffunte Janne MAUGET de la paroisse du Fuilet d’une part et Marguerite fille de Jan HERISSE et de Marguerite COLONIER de la paroisse de Saint Remy d’autre part.
L’acte est bien pâle. On peut cependant y découvrir confirmation de l’ascendance de Louis PESNOT : il est bien le fils de Charles PESNOT et de Jeanne MAUGET et cette dernière est décédée avant le 5 février 1647.
Les femmes de Charles PESNOT
Les registres du Fuilet remontent délicieusement loin… Je pars à la recherche du décès de Jeanne MAUGET que je découvre le 22 novembre 1621.

Le vingt deuxiesme jour de novambre mil six cens vingt et ung a decedée Jehanne MAULGET femme de Carle PESNOT présent ledit jour enterré au cimetiere du Fuillet.
Mais en même temps je découvre également les actes de décès de deux enfants appartenant à Charles PESNOT et à feu Renée EMERIAU ; celui de Julien PESNOT, le 28 août 1640, puis celui de René PESNOT, le 12 août 1642.
Effectivement, Renée EMERIAU est décédée le 30 janvier 1616.

Le trantiesme jour de janvier mil six cens seze a decedee Renée EMERIAU femme de Charle PENOT, ledit jour enterrée au cymetiere du Fuillet.
Mais Renée EMERIAU est-elle bien la mère de Charles PESNOT ? Charles PESNOT père et Charles PESNOT fils ne seraient-ils pas une seule et même personne ? En effet, si l’on parcourt les registres de baptême du Fuilet, on découvre successivement les couples suivants :
1-Charles PESNOT et Renée EMERIAU qui apparaissent dans le registre des baptêmes du Fuilet dès 1608. Ils ont eu trois enfants :
- Jacques PESNOT, baptisé le 20 décembre 1608.
- Jeanne PESNOT, baptisée le 17 décembre 1610.
- Julien PESNOT, baptisé le 24 février 1613, inhumé le 28 août 1640, âgé de 27 ans.
2-Charles PESNOT et Jeanne MAUGET qui apparaissent en 1617, juste après le décès de Renée EMERIAU qui a lieu en 1616. Il ont eu deux enfants.
- Louis PESNOT, baptisé le 26 décembre 1617.
- René PESNOT, baptisé le 9 février 1620, inhumé le 10 août 1642, âgé de 22 ans.
3-Charles PESNOT et Perrine AUDOUIN, enfin, qui apparaissent dans les registres en 1624, or Jeanne MAUGET est morte à la fin de l’année 1621. Le couple a 4 enfants :
- Jeanne PESNOT, baptisée le 27 avril 1624.
- Jean PESNOT, baptisé le 10 avril 1625.
- Charles PESNOT, baptisé le 29 avril 1627.
- Mathurin PESNOT, baptisé le 20 novembre 1631.
Mon intuition semble se confirmer… Charles PESNOT a sans doute eu trois femmes…
Le décès de Charles PESNOT
Et voilà, je découvre enfin l’acte qui me permet de tout « arranger » ; l’acte de décès de Charles PESNOT. Cet acte est extraordinaire et apporte la réponse à toutes mes questions ! ( Et c’est pourquoi j’adore la généalogie, pour tous ces moments-là !). Il contient non seulement des indications sur sa descendance, mais aussi sur son lieu de résidence. De plus, il contient une mention marginale qui informe qu’une fondation a été ordonnée quelques années après sa mort.

Mardy vingt septieme jour d’avril mil six cent quarante et neuf j’ai enterré en l’Eglize du Fuislet et proche le banc de La Courtaizerie, le corps de déffunt Charles PESNOT, mary de Perrine AUDOUIN et père de Jacques PESNOT, fermier de la Maison Seigneurialle de la dicte Courtaizerie et ce suivant le bon vouloir et permission de hault et puissant Messire François du BOUEZY Chevalier Seigneur de la Chantebouchère de Courtaizerie.
NOTA- Le jour et feste de Saincte Croix, Louis PESNOT fonda ung service de 3 grandes messes chantées et pour ce faire a ordonné 40 S (?) comme il se doix (?) par les partages de ladite fondation, passé soubz la cour de Chantoceaux par Pierre LEFEUVRE notaire de Chantoceaux le onze juin 1655.
La Courtaiserie est, selon Célestin Port, située sur la paroisse de Saint-Rémy-en-Mauges. Voici ce qu’il en dit : « Ancien fief et maison noble, avec douves et étang en partie comblés, dont est sieur en 1525 noble homme René LEMAUGIN et de la fin du XVIe siècle au XVIIIe siècle la famille de Boizy.«
Louis PESNOT, dont je descends, est le fils de Charles PESNOT et de sa deuxième femme, Jeanne MAUGET. Vivait-il lui aussi à la Courtaiserie ? Pour quelle raison, presque 7 ans après la mort de son père, ordonna-t-il une fondation ? Autant de questions qui resteront peut-être sans réponse…
CONCLUSION
Renée EMERIAU n’est donc pas mon ancêtre, elle ne fut que la première femme de Charles PESNOT, dont il me reste à trouver l’ascendance…
Note à moi-même – Explorer les prodigieux registres du Fuilet, et y chercher les traces de la famille PESNOT.
Mes E précédents
2014 – E comme EVURCE ou EVURCINE
2015 – E comme ETRANGER
2016- E comme EGRETEAU
2017 – E comme ETANG
2018 – E comme ESPION
2019- E comme ERADICATION
2020- E comme EMÉRANCE
2021 – E comme ERRANCES
2022 – E comme ÉCUYERS





Comme j’aime 💝
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil ! Tout ce que j’aime dans les recherches généalogiques. Des hypothèses, des vérifications minutieuses, et des actes qui apportent toutes les réponses (Généajoie 😊) !
J’aimeAimé par 1 personne