Louis PESNOT, père de René PESNOT, lui-même époux d’Etiennette BRANGEON dont nous venons de parler à la lettre G, avait épousé Marguerite HÉRISSÉ, le 5 février 1647 au Fuilet.
Sur cet acte de mariage, on apprend qu’elle est la fille de Jean HÉRISSÉ et de Marguerite COLONIER et qu’elle est originaire de la paroisse de Saint-Rémy-en-Mauges. C’est à peu près tout ce que je sais d’elle au début de cet article.
Les enfants de Marguerite HERISSÉ
Marguerite HÉRISSÉ eut six enfants de Louis PESNOT.
- René PESNOT (1648-1730), futur époux d‘Etiennnette BRANJEON.
- Mathurine PESNOT (1650-1717), qui épouse René BOURCIER en 1672.
- Madelaine PESNOT (1652).
- Jeanne PESNOT (1655-1728), mariée en 1681 à François DAVY.
- Etiennette PESNOT (1658-1695) qui épouse René GAUTIER en 1689.
- Jean PESNOT (1664).
Les registres de Saint-Rémy-en-Mauges ne commencent malheureusement qu’en 1668, aussi sera–t-il difficile d’en savoir davantage sur Marguerite. Il est vraisemblable qu’elle soit née vers 1625. Ses parents, Jean HERISSÉ et Marguerite COLONNIER, ont eu au moins cinq enfants. L’un d’eux, François HERISSÉ, se marie en 1670 à Saint-Rémy.

Le jeudy sixiesme jour de feuvrier, an que dessus ont esté receuz à la benediction nuptialle François filz de deffunt Jean HERISSÉ et Marguerite COLLONIER d’une part, et Renée fille de defunt Pierre BREHERET et Ollive SIMON en presance de Mre Pierre HERISSÉ prestre et chapellain prebande en cette églize, de Jean et Claude les HERISSÉ tous frères dudit marié et ladite Olive SIMON veufve dudit BREHERET, mère de ladite épouse, de Mathurin et Jean les BREHERETS aussy frères de ladite espouse, tous de cette paroisse qui ont tous déclaré ne scavoir signer, fors ledit messire Pierre HERISSÉ.
On y apprend que le père de Marguerite, Jean HERISSÉ est décédé avant le six février 1670 et qu’elle a au moins trois autres frères, dont l’un est prêtre.
Les frères et soeurs de Marguerite HERISSÉ
En arpantant les registres, ou encore à l’aide de Geneanet, voici les frères et soeurs de Marguerite HERISSÉ que j’ai pu retrouver.
- François HERISSÉ marié le 6 février 1670 avec Renée BREHERET (qui est par ailleurs la soeur de Jean BREHERET, l’un de mes ancêtres). Il était charpentier.
- Pierre HERISSÉ, prêtre chapelain à Saint-Rémy-en-Mauges.
- Jean HERISSÉ marié avant 1668 à Claude VINCENT. Plusieurs enfants à Saint-Rémy-en-Mauges.
- Claude HERISSÉ marié le 25 février 1672 à Perrine CHEVALIER, également paroissiens de Saint-Rémy-en-Mauges.
- Simon HERISSÉ, époux de Charlotte DAVIAU, paroissiens du Fuilet.
Le décès de Marguerite HERISSÉ
C’est au cœur de l’été 1676 que Marguerite HERISSÉ quitte ce monde.

Le huictiesme jour de aoust an que dessus fut par moy recteur inhumé en l’église du Fuilet le corps de deffuncte Marguerite HERISSÉ vivante femme de Louis PESNOT tissier et en présence de René PESNOT son fils, de Pierre HERISSÉ prestre prebaudé en l’église de Saint Rémy en Mauges et aussy ses proches parans.

Mes H précédents
2014 – H comme HIVER
2015 – H comme HETEROCLITE
2016- H comme HOREAU
2017 – H comme HÂTE
2018 – H comme HOMMAGE
2019- H comme HILAIRE, Jeanne HILAIRE ou HILAIRETTE
2020- H comme HARDOUIN
2021 – H comme HASARD



Une réflexion sur “H comme HERISSÉ ou Marguerite HÉRISSÉ femme d’un tissier”