
Calendrier de l’Avent 2023 – 25 actes insolites – Acte 4
La Jumellière, 7 août 1689
Que le père soit absent à un baptême, soit ! Rien d’étonnant à cela, cela arrive assez fréquemment, mais qu’il le soit parce qu’il ignorait qu’il devait être là… voilà qui me laisse songeuse…

Le septieme jour d’aoust 1689 le sacrement de baptesme a eté administré par nous pretre vicaire soussigné à Charles fils de René OGEREAU et de Renée DILÉ son epouze, a esté parrein Charles CESBRON metaier, et marrenne Renée DOLBOIS veuve Jean OGERAU, sont tous de cette paroisse et nous ont declaré ne savoir signer, le père n’a pas eté présent audit bapteme ne sachant pas que sa presence fut necessaire, est signé en l’original H. Bonneau.


Effectivement, comment se fait-il que l’absence de ce père soit remarquée, alors que cette absence paternelle est plutôt courante ?
J’ai d’abord pensé à ce début août, où cela pouvait encore être la saison de la moisson (n’oublions pas : tout, absolument tout se fait à la main)… et qui justifiait l’absence du père, face à l’urgence et la nécessité du travail pour pouvoir subvenir aux besoins sa petite famille. Mais, cela devait aussi être un motif équivalent pour les autres pères. Alors pourquoi remarquer celui-ci ?
Et voilà, travail sans doute, mais ce 7 août 1689 est un dimanche* ! Voilà sans doute pourquoi notre curé est fâché et le fait remarquer.
*Travail du dimanche : jusqu’en 1965 (avant le Concile Vatican II), il fallait avoir l’autorisation du curé pour travailler le dimanche. J’ai souvenir de papa demandant au curé la permission de faire exceptionnellement la moisson ce jour-là. Oui, on ne plaisantait pas avec le travail du dimanche.
Il se pourrait que cette jeune maman, Renée Dilé, épouse Ogereau soit de ma branche familiale, ma grand-mère paternelle s’appelait Léontine Dilé.
J’aimeAimé par 1 personne
Le Prêtre est furieux que le père soit …-c’était courant- resté, avec ses amis, au bistrot en face !?! Et il le fait savoir !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien possible !!!
J’aimeJ’aime