Le mariage de la Maison Rouge

Calendrier de l’Avent 2023 – 25 actes insolite – Acte 7

Jarzé, 6 juillet 1773

Est-ce parce qu’elle était originaire de Cheviré-le-Rouge que cette jeune mariée était surnommée « Maison Rouge »?

Mariage de Jean ROUI et Marie BOUREAU dite Maison Rouge, Jarzé – BMS – 1767-1775, vue 90/139 – AD49

Le sixieme jour de juillet mil sept cent soixante et treize, après la publication de trois bans faite canoniquement tant dans cette église que dans celle de Lasse, par trois dimanche sou fêtes consécutifs, sans opposition ni empéchement venu à notre connoissance, ont été épousés par nous vicaire soussigné Jean ROUI garçon âgé de trente ans, fils de defunt Jean ROUI et de défunte Marie MOREAU ses pere et mere de la paroisse de Cheviré le Rouge son domicile de droit, et de la paroisse de Lasse son domicile de fait d’une part, et Marie BOUREAU dite Maison Rouge, âgée de trente deux ans fille de défunt Charles BOUREAU et de défunte Marguerite LIVERGNE aussi ses pere et mere de cette paroisse d’autre part ; ont été présents du côté de l’époux Bonaventure RAYNE son beau-père, fermier au lieu de la Domiclerie, paroisse de Cheviré le Rouge, Thomas MOREAU son oncle, closier paroisse de Baugé, Urbain MOREAU cousin germain, fermier à Mont Chauvon, paroisse d’Echemiré, Thomas MOREAU aussi cousin germain en chambre de maison paroisse de Baugé, et plusieurs autres, et du côté de l’épouse en présence de François BOUREAU son oncle meunier au Moulin Gautrai, paroisse de Fougerai, de René BOUREAU son frère fermier au lieu de Fougerai, paroisse de Milon, de Charles BOUREAU aussi son frère fermier à la Cour de Rigné, paroisse de Rigné, de Louis BOUREAU maréchal en oeuvres blanches, paroisse du Gué Deniau et de plusieurs autres qui ont tous déclaré ne scavoir signer fores les soussignés.

Cette expression est également très curieuse : « cousin germain en chambre de maison« . S’agit-il tout simplement d’un valet de chambre ?

3 réflexions sur “Le mariage de la Maison Rouge

  1. Vraiment très curieux ce surnom « Maison Rouge »… j’ai d’abord cru que t’avais fait une faute dans la rédaction de ton titre ! Aurait-elle habitée une maison rouge, toute en brique, tout simplement ? Le nom de Cheviré-Le-Rouge est lié à l’argile rouge, qui sert aux potiers. Les Rairies sont tout près. Quant au cousin germain en chambre de maison ? La famille semble plutôt du monde fermier… ça ne veut plus rien dire aujourd’hui… Difficile d’en retrouver le sens. Menons l’enquête !

    J’aime

    1. C’est Odile Halbert qui nous renseigne sur le Maréchal en oeuvres blanches, soit un taillandier. voir sa page :
      http://www.odile-halbert.com/wordpress/?tag=marechal-en-oeuvres-blanches

      Taillandier, m. acut. Qu’on appelle aussi faiseur d’oeuvre blanche, est l’ouvrier qui fait les coignées, sarpes, et autres gros instrumens taillans, dont on taille et trenche le bois (Jean Nicot, Le Thresor de la langue francoyse, 1606)

      J’aime

Merci de laisser votre commentaire ici.