Une ancêtre bien cachée : Mathurine QUATREMBAT

Je viens d’ajouter à mon arbre une toute nouvelle ancêtre, bien lointaine puisqu’elle vivait au début du 17ème siècle. Il s’agit de la femme de René PETON [G 15 – sosa 27578] lui aussi découvert très récemment. Elle se prénomme Mathurine et porte un patronyme étrange et assez rare que je n’avais encore jamais rencontré.

La famille PETON

Renée PETON épousait Jean HEURTELOU le 26 novembre 1613 à Brain-sur-l’Authion. Leur mariage n’est pas filiatif. Ils eurent huit enfants parmi lesquels René, baptisé en 1622, dont je descends, mais aussi Urbain, baptisé le 4 mai 1616. Le parrain d’Urbain est Olivier PETON, qui est alors dit fils de défunt René PETON. Or, quelques années plus tard, au baptême de l’un des enfants de cet Urbain HEURTELOU, qui est devenu grand et s’est marié, on découvre que le parrain est ce même Olivier PETON qualifié cette fois-ci de grand-oncle de l’enfant. René PETON était donc le père d’Olivier et de Renée et ces derniers étaient frère et soeur.

Il se trouve qu’Olivier a une autre soeur, Mathurine, qui a épousé Pierre DUPIN le 16 novembre 1627 à Brain-sur-l’Authion. L »acte de leur mariage est filiatif, m’apportant avec certitude les noms des parents de Renée PETON.

Brain-sur-l’Authion – M – 1608-1641, vue 63-64/141 – (AD49)

Le seiziesme jour de novembre l’an mil six cent vingt et sept ont esté faites les espouzailles dans l’église de Brain sur l’Authion de Pierre DUPIN fils de déffunct Pierre DUPIN et de défunte Jehanne PERIER avecq Mathurine PETON fille de défunct René PETON et Mathurine QUATRANABAT, tous deux demeurant audit Brain, en présence de Jehan DUPIN, Loys CHAPPON frère et beau frère dudit DUPIN, ladite QUATRANNABAT, Olivier PETON, Jehan HEURTELOU, frère et beau frère de ladite PETON.

Me voici donc avec une nouvelle ancêtre : Mathurine QUATRANABAT, ou QUATRANNABAT, dont le patronyme est assez compliqué à transcrire ; peut-être même s’agit-il de QUATRAMABAT ?

De nombreuses variantes

D’autres occurences de ce patronyme existent, certains des enfants de Mathurine ayant été baptisés à Trélazé où elle demeurait avant de s’établir avec son mari à la métairie de Limesle située sur la paroisse de Brain-sur-l’Authion.

Le Petit et Le Grand Limesle, sur la paroisse de Brain-sur-l’Authion. Plan de la commune de Brain-sur-L’Authion, dressé par Adolphe GOURDON.

Voici quelques uns des actes de baptême des enfants de Mathurine dans lesquels on découvre certaines variantes de son nom.

Trélazé – B – 1608-1668 – Vue 8/232 – (AD49)

Le lundi vingtiesme jour dudit moys d’augst andi an mil six cent sept a esté baptizé sur les dictz fons dudict lieu, Jehan fils de René PETON et de Mathurine QUADRANABAT sa femme, et fut parain Jehan HOUDOUIN, maraine Perrine MAUNOIR femme de Jehan REVERDI…

Deux ans plus tard, Mathurine met au monde des jumeaux, Pierre et Perrine.

Trélazé – B – 1608-1668 – Vue 13/232 – (AD49)

Le lundi vingt neufiesme jour dudict moys de juing audit an 1609 a esté baptizé sur les dictz fons baptismaulx dudict lieu, Pierre fils de René PETON l’esné et de Mathurine GUADELANABAT sa femme, parrain René PETON le Jeune, marraine Jehanne FEBVRIER veufve de déffunct Julian FERRÉ…

Et voici le nom de Mathurine sur l’acte de Perrine, la jumelle de Pierre.

Trélazé – B – 1608-1668 – Vue 13/232 – (AD49)

Si Mathurine semble avoir vécu au moins jusqu’au 16 novembre 1627, puisqu’elle était présente au mariage de sa fille, je n’ai malheureusement pas trouvé son acte de décès, ni à Trélazé, ni à Brain-sur-l’Authion.

Histoire du patronyme

Les variantes de ce patronyme sont très nombreuses, d’autant plus que le « t » s’entend et s’écrit parfois « d », de même que le son [k] écrit « qu », s’entend et s’écrit parfois « gu ».

Ce patronyme est relativement rare. Sur Geneanet, une centaine d’individus seulement portent ce nom qui, pour la plupart, sont recensés aux alentours d’Angers. Je ne l’ai pas trouvé dans le Dauzat, qui cite pourtant Quatreboeufs, Quatrebarbe, Quatresous ou encore Quatrevaux. D’Hozier signale en revanche une famille angevine très ancienne nommée QUATREMBAT qui pourrait bien être à l’origine du patronyme de mon ancêtre.

Louis Pierre d’Hozier, 1685-1767 – Armorial général, ou Registres de la noblesse de France (Volume 26).

Le verbe « embatre » existait en ancien français ; il signifiait en particulier « enfoncer, plonger, précipiter », mais aussi « fondre sur, se lever…etc… » ; c’était un verbe très polysémique qui offrait un grand nombre de possibilités d’emplois et possédait de nombreuses variantes (Voir Godefroy). Peut-être notre patronyme en est-il un dérivé ?…

4 réflexions sur “Une ancêtre bien cachée : Mathurine QUATREMBAT

  1. Les Quatrembat de Blaison proches de mes ancêtres Meslier X Beauvillain.

    Un V et D Messire François Quatrembat, prestre et chanoine de céans, est parrain à Blaison en février 1641(B M S-1591-1668) vue 163/814) (voir sa belle signature).

    Ce 7 septembre 2024,visite de Blaison ,très belle petite cité de caractère.

    Au sortir de l’ église collégiale St Aubin,qui a vu baptiser nos ancêtres,un feu d’artifice d’éclairs et de grosse pluie d’orage,nous a fait trouver refuge sous le vieux porche de bois,ou beaucoup avant nous ont du trouver abri !

    Cliquer pour accéder à blaison-gohier-version-numerisee-vf-2.pdf

    Aimé par 1 personne

Merci de laisser votre commentaire ici.