K comme Cas ou le cas de Marie LEMAISTRE qui mourut à 21 ans

Marie LEMAISTRE

Vous l’aurez compris, pas de K dans les noms ou prénoms de ma généalogie, d’où la petite pirouette…

  1. 100 mots pour une vie
  2. Frise de vie

100 mots pour une vie

Mariée à seize ans, deux enfants, morte à 21 ans ; ainsi pourrait-on résumer la vie de Marie LEMAISTRE, qui est mon ancêtre ayant eu la durée de vie la plus courte, avant même Fleurie LAJEUNE, dont j’ai déjà parlé ici, morte à 25 ans. Fille de Jean LEMAISTRE, tour à tour tailleur de pierre, maçon, voire architecte, et d’Antoinette LEBOUCHER, elle naquit à Chaumont d’Anjou en 1664. Femme d’Étienne PELUAU, un serrurier qu’elle avait épousé en 1681, elle mit au monde deux enfants. Ces derniers furent orphelins très tôt, puisqu’elle mourut, ainsi que son époux, en l’an 1685, lui en juillet, elle en novembre.

Frise de vie

Cliquez sur la flèche en bas à droite de l’image pour agrandir la frise.

6 réflexions sur “K comme Cas ou le cas de Marie LEMAISTRE qui mourut à 21 ans

    1. Bonjour,

      J’ai posté très vite avant d’aller au travail et je voulais rectifier une double erreur : c’est en 1683 et non 1685 et il s’agit d’une disette, suite aux mauvaises récoltes de l’année 1682 qui a fait bondir le prix des céréales, et même d’une famine dans le nord de l’Anjou (Craonnais) où la pauvreté ne permet plus aux habitants d’acheter leur pain.

      La peste a bien sévit en Anjou, mais plus tôt de 1583 à 1606 puis 1625 à 1640 puis 1649 à 1650.

      Toutes mes excuses pour cette bévue. Je n’aurais pas dû faire confiance à ma mauvaise mémoire.

      Source : François Lebrun Les hommes et la mort en Anjou aux XVIIe et XVIII siècles, Flamarion, 1975, Paris. Pages 212 à 279 (chapitres IX et X)

      Aimé par 1 personne

      1. Ce n’est pas grave. Et puis il est possible, comme l’explique François LEBRUN justement, qu’il y ait eu des soubresauts épidémiques ici ou là, sans pour autant qu’ils soient notifiés comme tels dans les registres.
        On n’aimait pas toujours signaler ce type de mort, qui pouvait faire très peur…

        J’aime

        1. Merci pour ta gentille réponse.

          Cet été j’ai fait des recherches sur des personnes de ma généalogie décédées aux champs des martyrs et détenues à la prison du Calvaire et découvert avec stupeur qu’on craignait que la peste y sévisse.

          En cherchant sur le net j’ai découvert ton article https://feuillesdardoise.fr/2016/02/18/angers-1794-deux-enfants-martyrs et je te remercie pour les documents cités alors.

          (je continue sur ce poste pour plus de cohérence)

          Aimé par 1 personne

Merci de laisser votre commentaire ici.