Calendrier de l’Avent 2024 – Jour 9
Bauné, 24 juin 1624.
Pauvre femme ! Non seulement elle meurt noyée mais aussi dans l’anonymat le plus total. Pour l’éternité, elle sera à jamais « la chambrière de Charles CHALLOT« .

Le vingt quatriesme (quatre iesme) jour dudit mois et an que dessus fut ensepulturé la chambriere à Charles CHALLOT, laquelle se naia en son puitz le vingt quatriesme (vingt 4 iesme) dudit mois.
J’ignore pourquoi, mais je trouve cette mort très suspecte… mais il s’agit sans doute d’un effet de mon imagination débridée… Une chambrière ? Un puits ? Peut-être une façon de se débarrasser d’un secret gênant… Quoi qu’il en soit, deux ans plus tard, Charles CHALLOT et sa femme, Florie DABURON, meurent à quelques jours d’intervalle. Dans la fosse de Florie, on ajoute sa petite fille, Perrine, qui vient de naître…

Bauné, 31 juillet 1626 – AD49
Le dernier jour de juillet mil six cent vingt six fut faict la sépulture de Fleurie DABURON femme de Chales CHALOT et en la maisme fousse et maisme heure fut enterrée Perrinne sa fille qui batizée et ramportée jusque la maison.
Le douze août 1626, Charles CHALLOT rejoint sa femme et sa fille. Il était âgé de quarante cinq ans ou environ.

Je pense qu’on a le même genre d’imagination 😁
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce n’est pas la première fois que je lis dans des actes de DS (décès-sépulture) ce type de nouvelles. Je ne vois pas où est l’intrigue. C’est un décès accidentel comme bien d’autres.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, sans doute un accident comme bien d’autres … Ou pas !
J’aimeJ’aime
Hélas, nos ancêtres étaient victimes d’accidents de toute sorte. Peut-être ici un accident domestique 😉. Mais c’est sûr, l’imagination débridée et le goût du sensationnel m’ont amenée à lire l’article. Cela aurait été dommage de le rater. 👏 pour cette mise en lumière, la chambrière est aujourd’hui un peu plus visible 😉.
J’aimeJ’aime