Fontevraud-l’Abbaye, 27 juin 1662.
Voici un acte de sépulture tel que les généalogistes aimeraient rencontrer plus souvent ! On y trouve en effet non seulement des détails sur les circonstances de la mort du défunt, mais aussi des informations sur sa vie antérieure…

Le vingt septiesme juin 1662 a esté inhumé le corps de deffunct François TAVEAU, aagé de soixante ans, lequel ayant esté subitement suffocqué d’un catharre, n’a peu revevoir l’absolution que sous condition, il avoit neantmoins cette louable coutume d’assister tous les jours à la Sainte messe. Requiescat in pace. Amen.
En mention marginale, nous apprenons qu’il était l’époux de Nicole LEBLEU et qu’il exerçait la profession de menuisier. C’était un homme pieux, qui se rendait tous les jours à la messe ; aussi, bien qu’il n’ait pu recevoir les derniers sacrements, en raison de sa mort subite due à un catarrhe (inflammation des voies aériennes supérieures, qui semble avoir provoqué une asphyxie soudaine), est-il assuré de bénéficier dans l’au-delà de tous les privilèges accordés aux bons catholiques.
Voir aussi l’article dans lequel j’avais déjà évoqué cet officiant si bavard…

quel bonheur de lire vos textes chaque jour!!
et en plus une expérience utile de transcription
merci merci
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de partager mon enthousiasme ! Cela me fait vraiment plaisir.
J’aimeJ’aime