Calendrier de l’Avent 2025 – Jour 4
Marigné, 3 mars 1616.

Le jeudy troisiesme jour de mars fut ensepulturée le corps de deffuncte Mathurine BALISSON aagée de cent ans ou environ au petit cimetière de Marigné par moy Pierre LE TESSIER prestre en présence de Jean CONRAIRIER, Pierre LE MESLE et d’une infinité d’autres parce qu’elle estoit fort aimée et tenuë en bonne réputation.
Ce qui est d’autant plus touchant, c’est que la semaine suivante, son mari, Mathurin CHEVALIER, décède à son tour. L’acte, qui est beaucoup plus long, suit immédiatement celui de Mathurine BALISSON. Il fait état d’une volonté commune des époux de faire dire une messe chaque année, à l’anniversaire de leur mort ; malheureusement, il ne donne absolument pas l’âge du défunt. Etait-il aussi âgé que son épouse ? Mystère.
Marigné, vendredi 11 mars 1616.

Le vendredy ensuivant fut ensepulturé le corps de deffunct Mathurin CHEVALIER espoux de ladite BALISSON, lesquels pour memoire de leurs ames et leurs parents ont fondé pour l’espace de dix ans chacun sa chanterye, laquelle celebrera par Monseigneur le curé et chappelain de la paroisse de Marigné, tous les ans au jour de leur obit, tellement quelle se celebreront alternativement l’une après l’autre et ont davantage laissé et ordonné estre baillé cent (?) trente livres pour les employer à faire prier Dieu soit tant pour eux que pour le repos des ames de leurs deffunts parants et amys trespassés. Requiescat in pace. Amen. Le tout executé solennellement par moys soubz signé en présence de plusieurs honorables et venerables personnes, scavoir Missires Lézin MAURICE prestre, Jean THEARD, Estienne SEARD, Jacques PORTIER et plusieurs autres. LE TESSIER prestre.

Toujours aussi passionnant de découvrir toutes ces recherches Merci Françoise
Au sein de notre groupe de généalogie on a suivi avec beaucoup d’intérêt le challenge de A à Z …. de très nombreux villages tout près de chez nous !!
C’est vrai qu’ici à Montrevault on est à seulement 33 km de Melay ……
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. Je suis ravie que cela vous ait plus même si j’aurais aimé faire des articles un peu plus poussés et des recherches plus approfondies sur certains de mes ancêtres ; cette année le temps m’a manqué cruellement. Mais moi aussi je me suis régalé. Si j’ai passé beaucoup de vacances dans le Maine-et-Loire, je n’y ai jamais vécu, et j’ai parfois du mal à situer tous ces petits villages les uns par rapport aux autres. Et oui, Melay est l’un de mes points de repères, bien-sûr !
J’aimeJ’aime