K comme KATASTROPHES en tous genres

Quelques « faits divers » au travers des archives de Seiches-sur-le-Loir... (Registre des sépultures – AD49 – MS – 1604-1655, vues 1-187).

Une petite fille trop gourmande

Chute mortelle d’un cerisier

4 juillet 1638

Perrine FOURMOND fille de feu François FOURMOND et de Barbe LE GAINGNEUX, âgée de douze ans ou environ, tomba d’un cerisier et par la cheute se rompit le col et brisa les membres et au même instant décéda au rapport du procès-verbal sur ce fait par Pierre HODEMON sergent royal, et par Louis TOCHÉ notaire royal et ce le 4e juillet 1638 et sur les 3 à quatre du soir et un jour de dimanche, et son corps enterré par moi vicaire soussigné. René Gourand.


De dangereux moulins

Brisé par la roue du moulin

8 octobre 1627

Martin FALAISE âgé de 3 ans, fils d’Urbain FALAISE et de Perrine GUERCHER demeurant au Moulin de Chaussé en la paroisse de Seiches fut noyé et brisé par la roue dudit moulin, le 8e jour d’octobre 1627 et fut enterré le lendemain au grand cimetière dudit Seiches.

Tué par la meule du moulin à froment

9 avril 1638

Jean RENIER mari d’Andrée CHASTEAUX et âgé d’environ 32 ans fut tué par la meule du moulin à froment de Mathefelon le 9e jour d’avril 1638 et son corps enterré le même jour.


Accouchement mortel

Morte en couches

9 juillet 1632

Françoise DESPREZ femme de Georges COUDRIER, meunier demeurant aux Moulins de Prigné, âgée d’environ 22 ou 23 ans, mourut en ses couches le 9e jour de juillet 1632 et fut enterrée au grand cimetière de Seiches.


Et pour finir… un petit ange.

Et une tragédie, hélas trop classique en ces temps rudes et impitoyables, à laquelle on ne s’habitue pas !

Un fils de Jean BERGETTE et de Renée PION son épouse, qui a été baptisé en la maison par nécessité par Jeanne BUIN femme de François AUBERD, présent ledit Julien BERGETTE, Nymphe HODEMON et plusieurs autres, lequel enfant est incontinent décédé et enterré au petit cimetière de Seiches par moi vicaire soussigné ce 19e de février 1632.


Vignette – Carte Postale de Seiches-sur-le-Loir – Archives départementales du Maine-et-Loire.

4 réflexions sur “K comme KATASTROPHES en tous genres

Merci de laisser votre commentaire ici.