L comme LABOUREURS

De très nombreux gens de la terre sont cités dans le registre des sépultures de Seiches : métayers, closiers, mais aussi métayères… En voici quelques uns, parmi lesquels certains de mes ancêtres ou collatéraux…


Métayers et closiers, quelles différences ?

Les métayers ont des domestiques, serviteurs et servantes, contrairement aux closiers. Ils semblent également installés plus durablement que les closiers et, quand ce n’est pas le cas, notre désormais célèbre vicaire, René GOURAND, le précise. C’est le cas par exemple pour Jean CROSNIER qui, bien que fort âgé, est métayer depuis peu de temps à La Roguerie, ou encore pour François DROUCHEAU qui meurt alors qu’il n’est métayer à Chaussé que depuis dix ou onze jours.

Par ailleurs, les métayères ont droit de cité, contrairement aux femmes de closiers, dont on ne parle quasiment jamais. De plus, si l’on en croit les historiens, ces derniers auraient moins de terres à cultiver que les métayers, ce qui expliquerait qu’ils prennent parfois des enfants à nourrir ; cependant le registre n’offre pas assez d’occurences pour en tirer de véritables conclusions.

Autre différence, à quelques exceptions près, ils ne demeurent pas dans les mêmes lieux-dits…

Les lieux-dits des métayers : La Fauquelerie, L’Umeline, Les grandes Maisons, Coeur, La Roguerie, Marolles, La Guignonnière, Chaussé, la Guistière, La Maillière, La Belottière, La Hardouinière, Brossay, La Lande de Prigné, Le Haut Prigné, La métairie du Parc du Verger, Bréz, L’Hommaie, Le Tronchay, La Grange du Château du Verger, La Gazelière, La Métairie de La Mazure (Montreuil sur Loir).

Les lieux-dits des closiers : La Robinerie, La Bretonnière, Les Mulotières, Hériz, La Vionnière, Le Haut Château, Les Chiquetières, Bréz, le Mortier, La Boutardière, Bois Madame, La Couldre, La Panne, La Case, La Roncinière.


Les métayers de Seiches-sur-le-Loir

morts entre 1604 et 1655

Jean LE MANCEAU métayer de La Fauquelerie fut enterré le 12 février 1610.

Jean ROUY métayer à L’Umeline fut enterré le trente et unième jour de mars l’an 1621.

Hélie DAVIAU métayer des Grands Maisons de Laseau âgé de cinquante-sept ou huit ans a été enterré le deuxième jour de février l’an 1622.

Et sa femme :

Ledit jour de Toussaint 1er de novembre [1631] Renée LIONARD vivante veuve de feu Hélye DAVIAU vivant demeurant métayer aux Grandes Maisons mourut et fut enterrée au petit cimetière de Seiches.

René GIRARD métayer demeurant à la Métairie de L’Hommaye, âgé de quarante ans ou environ, mourut le samedi onzième jour de mai l’an mil six cent vingt et quatre et fut enterré le même jour au petit cimetière de la paroisse de Seiches.

Jean DIURUS métayer demeurant à Cœur fut enterré le 2e jour de mars 1638, il était âgé d’environ 60 ans.

Et sa femme :

Perrine REPUSSART femme de Jean DIEURUE métayer demeurant à la Métairie de Cœur, âgée de quarante et deux ans ou environ, mourut le mercredi troisième jour de juillet mil six cent vingt et quatre.

Jean CROSNIER âgé de 70 ans ou environ métayer demeurant à La Roguerie depuis peu de temps fut enterré au grand cimetière de Seiches le lundi 14ème jour de mai 1627.

Jacques GOUJON métayer demeurant à Marolles fut enterré au petit cimetière de Seiches le 8e jour de janvier 1628.

Jacques CHEDANNE métayer peu auparavant demeurant à La Guignonnière, âgé de 60 ou 65 ou environ mourut à Mathefelon en une haute chambre au Cheval Blanc le mercredi 12e jour de septembre 1629 et le lendemain 13e jour dudit mois fut enterré au petit cimetière de Seiches.

François DROUCHEAU demeurant à Chaussé, métayer depuis dix ou onze jours fut enterré aussi le 7e jour de mai 1631 au petit cimetière de Seiches.

Guillaume CHEDANNE fils de René CHEDANNE métayer demeurant à La Guistière, âgé de 26 ou 27 ans fut enterré au petit cimetière de Seiches le dernier jour de mai 1631.

Jacques GUITON métayer demeurant à la Maillière âgé d’environ 70 ans fut enterré au petit cimetière de Seiches le 7e jour d’octobre 1631.

Le fils du précédent…

Jacques GUYTON métayer demeurant à La Maillière, âgé de 40 ans ou environ fut enterré le mercredi seizième jour de novembre 1639.

Macé DENYAU métayer demeurant à La Belotière, âgé d’environ 40 ans fut enterré le dernier jour d’octobre 1635.

Pierre DIURUS vivant métayer demeurant à La Hardouinière, âgé d’environ 50 ans fut enterré le 13e jour de mai 1636 et la 3ème férie de la Pentecôte.

François LHUILIER métayer demeurant au Brossay âgé de 45 ans ou environ fut enterré le jeudi 17e jour de novembre 1639.

Jean MAUCOURT métayer demeurant à La Lande de Prignet fut enterré le vendredi 18e jour de novembre 1639.

René PINEAU métayer demeurant à La Métairie de Parc du Verger âgé de trente-cinq ans ou environ fut enterré le vendredi 12e jour de septembre 1642.

Georges TRANCHANT métayer demeurant à Bréz âgé de quarante-huit ans ou environ fut enterré le mercredi de la semaine sainte, premier jour d’avril 1643.

Louis DOGREAU métayer demeurant à L’Houmaie fut enterré le jeudi 17e jour de janvier 1647.

Charles PIVERT métayer demeurant à La Métairie de Lande [parche ?] âgé de soixante et douze ans ou environ, fut enterré le 26e jour de mars 1647.

Olivier BLANDEAU métayer demeurant au Haut Prignet âgé de soixante ans ou environ mourut le lundi 11e jour de janvier 1649 sur les onze heures du soir et le lendemain mardi 12e jour dudit mois son corps fut enterré au petit cimetière de Seiches.


Quelques femmes de métayers …

Michelle HUET femme de Michel POTERY métayer demeurant à la Métairie du Troncheay, fut enterrée le jeudi vingt et sixième jour de septembre l’an mil six cent vingt et quatre a petit cimetière de la paroisse de Seiches.

Jeanne DIURUS vivante femme de Nicolas GOUGEON métayer demeurant à Marolles, âgée de 25 ans six mois fut enterrée le mercredi 27e jour de mars 1638.

Jacquine AUBINEAU femme de Barthélémy PINEAU métayer demeurant à La Grange du Château du Verger, âgée de 65 ans ou environ, fut enterré le dimanche 9e jour de mars 1636.

Françoise TALCOURT femme de François LHUILLIER métayer demeurant au Brossay fut enterrée le jeudi dernier jour de septembre 1638.

Renée BLANDEAU femme de Julien AUBINEAU métayer demeurant à La Gazelière, fut enterrée le samedi 15e jour d’octobre 1639.


Et quelques métayères !

Etiennette TOURAULT mère de la métayère de La Belotière, âgée de 75 ans ou environ fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 29e jour de juillet 1631.

Guillemine PINSON métayère demeurant à La Métairie de La Mazure en Montreuil fut enterrée au petit cimetière de Seiches, le vendredi 11e jour de décembre 1643.


Quelques servantes ou serviteurs de métayers

Michelle COCHER servante de Jean RICHARD métayer demeurant à L’Umeline âgée de 25 ans ou environ fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 13e jour d’octobre 1636.

Jeanne PERRAULT servante d’Urbain DURAND métayer à la Métairie du Bois, fut enterrée le samedi 7e jour d’aout 1638.

René LEROY serviteur de feu Jacques GUYTON métayer demeurant en son vivant à La Maillere fut enterré le vendredi 2e jour de décembre 1639.


Les closiers de Seiches

Denis LE ROYER, closier, âgé de quarante-sept ou huit ans, a été enterré le vendredi vingt et deuxième jour de janvier l’an 1622 au petit cimetière par moi vicaire soussigné.

Pierre  ISAMBART, closier de La Roncinière en Monstreul, fillette de Seiches, fut enterré le vendredi sixième jour de janvier l’an 1623, dans le petit cimetière, par moi curé soussigné. Ledit ISAMBART était âgé d’environ soixante et cinq ans.

Jacques GAULTIER, closier demeurant à La Case mourut le mercredi vingt et huitième jour de février 1624 et fut enterré le lendemain dernier jour dudit mois, vigile de Saint Aubin dans le grand cimetière de la paroisse de Seiches, par Mr le curé, assisté des prêtres habitués en ladite paroisse, et ledit Jacques GAULTIER était âgé de cinquante ans ou environ.

Le vingt et quatrième jour d’avril l’an mil six cent vingt et quatre Jeanne ESPINARD femme de Jean MASREAU closier demeurant à La Panne fut enterrée au petit cimetière de la paroisse de Seiches.

Mathurin BRANCHEU âgé de 50 ou 55 ans ou environ, closier à la Bretonnière, fut enterré au petit cimetière de la paroisse de Seiches, le 25ème jour d’aout 1624 par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné.

Benoît LEMÉE closier demeurant à la Couldre, âgé de soixante et tant d’ans mourut le lundi vingt et troisième jour de septembre l’an mil six cent vingt et quatre et fut enterré le lendemain dans le grand cimetière de la paroisse de Seiches.

Israel LE ROY closier demeurant à la Vionnière âgé de 40 ans ou environ fut enterré au grand cimetière de Seiches par Mr le curé de ladite paroisse et les prêtres habitués le 5e jour d’octobre 1624.

Renée HAMARDfemme de Jean TROUSLART closier demeurant à Bréz, âgée de soixante et dix ans ou environ, fut enterrée au grand cimetière de la paroisse de Seiches, le treizième jour de mars 1625.

Catherine PERDRIAU, femme de Laurent POIRIER, closier demeurant au Bois Madame, âgée de 50 ans ou environ, fut enterrée au grand cimetière de la paroisse de Seiches, le jour de la fête de Saint Jacques 25ème de juillet 1625.

Renée POIRIER vivante femme de René CADOTZ, closier demeurant à La Boutardière, fut enterrée le 25e jour de janvier 1627 dans le grand cimetière de Seiches.

Pierre JOTTU closier demeurant au Mortier, âgé de environ 35 mourut le 2ème jour de mai et fut enterré le lendemain au petit cimetière de Seiches.

Jean LE SAYEUX closier demeurant à Bréz, âgé de 35 ans ou environ fut enterré le 16e jour de juin 1631.

Jeanne LOUVET fille de Jean LOUVET et de Madelaine NICOLAS demeurant aux Chiquetière, closier, âgée d’un mois, fut enterré le jour Saint Vincent 22e janvier 1633 au cimetière de Seiches.

Jacques DURAND closier demeurant au Haut Château fut enterré le mercredi 5e jour d’aout 1637.

Anne TOURAULT femme de Jean GIRARD closier demeurant à la Vionnière fut enterrée le mercredi 29e jour de septembre 1638.

Jean De La MARRE le Jeune closier demeurant à Heriz fut enterré au cimetière de Seiches le jeudi 30e jour de décembre 1638.

Etienne MAUCOURT closier demeurant aux Mulotières âgé de 42 ou 3 ans, fut enterré le 6e jour de décembre 1639.

Jacques BERRUIER closier demeurant à La Bretonnière, âgé de trente six ans ou environ fut enterré le vendredi 16e jour d’avril 1649.

Où l’on apprend que les closiers prenaient également des enfants en nourrice…

Guillaume AUBERT demeurant Angers en la rue Saint Laud paroissien de Saint Pierre et de Elisabeth MAUCOURT, âgé de 9 semaines ou environ fut enterré au petit cimetière de Seiches, le 19e septembre 1635, il était en nourrice chez René LE SAGER, closier à La Robinerie appartenant à Madame GOHORY.


2 réflexions sur “L comme LABOUREURS

  1. Le métayage est un mode de faire-valoir qui a perduré jusqu’à notre époque. Sa suppression est récente. L’étymologie du mot « métayer » est parlante dans la mesure où il a pour origine le mot d’ancien français « meitié » signifiant « moitié ». (Cf Le Robert). En effet le métayer devait partager la moitié de ses revenus (récoltes et produits d’élevage) avec le propriétaire du domaine qui lui était confié à bail. Ce mode d’exploitation (au sens propre, (la terre) et figuré, (l’homme), a été supprimé à la Libération par le Conseil National de la Résistance avec l’instauration du « statut du fermage », qui a été évidemment mal accueilli par les propriétaires fonciers,…de la Mayenne où j’habite et ailleurs, dans l’Ouest notamment.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.