L comme Jeanne LOISEAU, servante domestique


Voici Jeanne LOISEAU, l’une de mes ancêtres incomplètes. J’aimerais bien trouver son acte de baptême et avoir plus d’informations sur ses parents, François LOISEAU et Jeanne CECILLE.

Avec Jeanne LOISEAU nous retournons dans les Mauges. Le 10 février 1706, Jeanne épousait Jean BLON à Neuvy-en-Mauges.

Mariage de Jean BELON et de Jeanne LOYSEAU – AD49

Le dixieme jour de feuvrier 1706 Jean BELON journallier agé de trante deux ans ou environ, veuf de defunte Françoise CRUAUT de cette paroisse et Jeanne LOISEAU agée de vingt et deux ans servante domestique, fille de François LOISEAU et de défunte Jeanne CECILLE de la paroisse de St Cantin, ont reçu de nous prestre chapelain habitué en cette églize, la bénédiction nuptialle après les publications faites canoniquement en cette églize et en celle dudit St Cantin sans qu’il ce soit trouvé aucun empeschement ni oposition comme il apert par le certificat de M. le curé de St Cantin en datte du septeieme jour du courant, signé P. MARTIN curé, et controllé selon l’ordonnance du Roy, tesmoings Claude Edme GROBORNE, Pierre BONDU, [blanc] MORIQUIER et Michel PINEAUT qui ne sçavent signer.

Saint-Quentin-en-Mauges, d’où est originaire Jeanne LOISEAU est une paroisse limitrophe de Neuvy-en-Mauges. Jeanne y serait née vers 1684, ou du moins y a-t-elle habitée juste avant son mariage.

Les registres de Saint-Quentin ne commencent qu’en 1668. Hélas ! Trois heures plus tard, je n’y ai toujours rien trouvé, rien ! Pas même un LOISEAU à l’horizon… Pour l’instant, François LOISEAU et Jeanne CECILLE sont insaisissables. Je suis même tentée d’abandonner. Aurai-je plus de chance pour trouver le décès de Jeanne ?

Le premier enfant de Jeanne est Marie BELON, baptisée le 14 novembre 1707 à Neuvy-en-Mauges. Son parrain est Pierre CERCLAIS, sa marraine Marie LOISEAU, sa tante maternelle.

Le nom du parrain m’évoque tout de suite quelque chose… J’ai en effet dans mon arbre un couple François LOISEAU/Jeanne CERCLAIS. Et si Jeanne CECILLE n’était que le fruit de mon imagination ? S’il fallait lire dans l’acte de mariage ci-dessus, « Jeanne CERCLES » ?

Cette fois, cela ne me prend pas trois heures ! En quelques minutes j’ai la preuve de ce que j’avançais. En effet, Jean BELON est présent au mariage d’un certain Pierre LOISEAU avec Perrine VOYE, le 4 mars 1726 à Jallais. Il est dit être le « frère de l’époux à cause de sa femme de la paroisse de Neuvy ». Ce Pierre LOISEAU est le fils de François LOISEAU et de Perrine MORINIERE. Or, Perrine MORINIERE est la seconde femme de François LOISEAU, dont la première était … Jeanne CERCLAIS ! Euréka ! J’ai trouvé l’ascendance de Jeanne LOISEAU que je m’évertuais, en vain, à chercher à Saint-Quentin !

Ascendance de Jeanne LOISEAU rectifiée.

Il me reste encore à trouver son acte de baptême et son acte de décès. Néanmoins voici encore une belle avancée pour mon arbre !



Mes L précédents

2014 – L comme LOURDES

2015 – L comme LITANIE

2016- L comme LAMBATEUR

2017 – L comme LUBIN

2018 – L comme LARMES

2019- L comme Catherine LANDRY

2020- L comme LAURENCE

2021 – L comme LITTÉRAL

2022 – L comme LABOUREURS

3 réflexions sur “L comme Jeanne LOISEAU, servante domestique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.