O comme OCCUPATIONS

Les paroissiens de Seiches n’étaient pas tous métayers ou closiers… Voici toutes les autres professions rencontrées à Seiches dans le registre des sépultures (1604-1655).

Archer de gabelle

Qu’était donc venu faire cet archer – un soldat, donc – chez Guy TOCHÉ ?

Jean DEREUX archer de gabelle âgé de 55 ans ou environ, de la paroisse de Cunaux, mourut le dimanche au soir 5e jour de juillet 1637 en la maison de Messire Guy TOCHÉ, sieur de la Freuslonnière, à Mathefelon et le lendemain il fut enterré au cimetière de Seiches.

Le père de Guy TOCHÉ, Gatien TOCHÉ, était pourvoyeur de Pierre de Rohan, Prince de Guéméné et son frère ainé, Louis TOCHÉ, notaire royal. 

Asséeur des tailles

François BERSIL demeurant à La Mulotière mourut le premier jeudi de Carême, 11e jour de février 1644, ledit BERSIL était collecteur et asséeur des tailles l’année précédente 1643.

Le collecteur-asséeur était chargé d’asseoir l’impôt, autrement dit de déterminer son assiette, c’est-à-dire de répartir les biens et revenus sur lesquels la taille était « assise », calculée. L’asséeur était un habitant  élu par ses pairs pour un an parmi les paroissiens taillables (redevables de la taille). On ne pouvait refuser cette charge, qui était redoutée parce qu’elle apportait souvent des inimitiés et des rancœurs et parce que les collecteurs-asséeurs étaient responsables de la collecte sur leurs deniers.

Avocat

Messire François GEORGET sieur de La Mauricière, avocat au siège présidial d’Angers, âgé de 30 ans ou environ fut enterré en l’église de Seiches au côté de l’Evangile de l’autel de Saint Gilles, le dimanche 16e jour d’octobre 1639, et mourut à Mathefelon en la maison de BEAUVAIS, et fut enterré par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné.

Il était le premier mari de Françoise OGIER, Damoiselle de Beauvais.

Catherine PETRINEAU fille de Messire René PETRINEAU sieur de La Picaudière, avocat au siège présidial d’Angers et de Catherine HERIZ, âgée de quatre mois ou environ fut enterré en l’église de Seiches proche l’autel de Saint Julien,  le 29e jour d’aout 1646.

Boucher

Jean BERGETTE boucher mourut de peste et fut enterré le premier jour de juillet 1626, il était âgé de 35 ans ou environ.

Louis ERABLE marchand boucher demeurant au Bourgneuf, paroissien de La Chapelle Saint Laud, par malheur se noya au Port de Mathefelon, le jour et fête Saint Barthélémy, 24e jour d’aout 1635 et le lundi 27ejour dudit mois son corps fut trouvé en ladite rivière et levé par Messire Pierre HODEMON sergent royal à Baugé avec  procès-verbal et puis ledit corps enterré au cimetière de la paroisse de Seiches, il était âgé d’environ 22 ou 23 ans.

Et même des explications autour de la boucherie…

Perrine LE ROY, femme de Jacques PANTESZE, marchand poudrier demeurant au lieu où se fait la boucherie pour la maison du Château du Verger, mourut le lundi quinzième jour de janvier dedans le parc dudit Verger, au lieu qu’on appelle St Gilles où elle avait été portée malade pour changer d’air, et fut enterrée le lendemain mardi seizième jour dudit mois, l’an mil six cent vingt et quatre au Couvent du Verger par les religieux d’iceluy auxquels le corps fut présenté par moi René GOURAND, prêtre vicaire de la paroisse de Seiches soussigné, assisté de Messire Pierre SOURCILLER aussi prêtre.

Ne pas oublier que la boucherie était très réglementée. Ne s’improvisait pas boucher qui veut et le Château du Verger devait très certainement dû s’acquitter de droits particuliers afin de pouvoir pratiquer la boucherie…

Boulanger

André BACHELIER fils d’André BACHELIER maître boulanger en la ville d’Angers et de Simone LALEMAN, âgé de 3 semaines ou environ, mourut en la maison de Jean ROUSLIER où il était en nourrice et fut enterré au petit cimetière, le 18e jour de septembre 1635, ledit BACHELIER paroissien de Saint Maurice.

Charpentier

Jean BACHELOT fils de Maître Jacques BACHELOT charpentier demeurant en la paroisse de Saint Michel du Tertre d’Angers, âgé de 7 semaines fut enterré le premier jour de janvier 1640.

Chirurgien

Urbain CORVAISIER vivant chirurgien, sieur de La Rochelière, âgé de soixante ans ou environ, mourut le dimanche  5e jour de septembre 1649 et le lendemain son corps fut inhumé en l’église de Seiches par Mr le curé.

Collecteur des Tailles

François BERSIL demeurant à La Mulotière mourut le premier jeudi de Carême, 11e jour de février 1644, ledit BERSIL était collecteur et asséeur des tailles l’année précédente 1643.

(Voir Asséeur ci-dessus.)
Cordonnier

Françoise DUPRÉ femme de Denis BABIN cordonnier demeurant à Mathefelon fut enterré le dernier jour de novembre 1631,  elle n’est pas morte de maladie contagieuse.

Corroyeur

Gilles BEAUMOND corroyeur demeurant à Mathefelon fut enterré le dimanche 30e jour d’octobre 1639.

Un corroyeur travaille le cuir. Il y avait vraisemblablement à Mathefelon un commerce autour du cuir, d’où la présence de nombreux marchands tanneurs.

Couvreur d’ardoises

Mathurine THEULEAU femme de Pierre ROULIER couvreur d’ardoise, âgée de 20 ans ou environ fut enterrée le 10e jour de septembre 1628 au grand cimetière de Seiches.

Pierre ROULIER couvreur d’ardoise fut enterré le lundi 21e jour de février 1639.

Barbe BOYSARD âgée de 30 ans ou environ, mourut le 24e jour de décembre, vigile de Noël, et mourut chez VIRGILIS couvreur d’ardoise demeurant à Mathefelon et fut enterrée le jour de Noël par moi vicaire soussigné mil six cent trente six.

Ecrivain

Le samedi 27e jour d’avril 1630, il fut enterré au grand cimetière de la paroisse de Seiches, un homme appelé René DU PORT, lequel mourut en la maison du Plat d’Estain de Suet, et devant de mourir, dit qu’il était d’Angers de la paroisse de St Julien, écrivain de sa profession. Il fut confessé le jeudi précédent par messire Jacques AUBERT, prêtre de ladite paroisse de Seiches et enterré par moi vicaire soussigné. (Voir ausssi ici)

Fermier

Martin POUSSE fils d’honorable homme Martin POUSSE et d’honorable femme Madelaine THIBOUE fermier de Chaussé, âgé de 3 ans six mois, fut enterré le 28e de février 1636.

Filandière

Catherine MARCIL native de Chastelet au Pais de Crannois, filandière, mourut le vendredi 14ème jour de novembre 1625 et fut enterrée au grand cimetière de la paroisse de Seiches.

Avec la sage-femme et la métayère, l’une des rares professions féminines de ce registre…

Garde-bled des cerfs et biches

Mathurin GASCART, demeurant dans le parc du Verger à la Grange, garde-bleds des cerfs et biches, âgé de 33 ans ou environ fut enterré au Couvent du Verger le jeudi 3e jour d’avril 1625 et son corps fut présenté aux religieux dudit Couvent par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné.

Greffier

Jean PINARD fils de Jean PINARD le Jeune, greffier de la Maréchaussée d’Angers et de Louise d’AULTEL âgé de trois mois ou environ fut enterré le 22e jour de juillet 1650 dans l’église de Seiches par Monsieur le curé dudit lieu.

Hôtes

Jeanne DROUCHAU, femme de Michel GOUAULT hôte demeurant à la maison où pend pour enseigne la Croix Blanche, fut enterré le premier jour de mars, jour de la fête Saint Aubin au grand cimetière de Seiches, l’an 1625, elle était âgée de 37 ou 8 ans.

Augustin MARTIN, Sieur de la Fontaine, hôte au Plat d’Estain à Suet, mourut le jour de la fête de Saint Augustin, 28ème du mois d’aout 1625 sur les 9 heures du matin et le lendemain jour de la fête de la décollation Saint Jean Baptiste, il fut enterré en l’église parochiale de Seiches par Messire Etienne BENAUST prêtre chanoine de l’église de Saint Maurice d’Angers et curé de Bazouges.

Jean GUILLOU hôte demeurant au village de Suet, paroisse de Seiches, vivant mary de défunte Nicole CORVAISIER, âgé de 60 ans ou environ, mourut et fut enterré au petit cimetière dudit Seiches le lundi 23ème jour de juillet 1635.

Jardinier

Jean MAURICE jardinier au Château du Verger, âgé de 32 ou 3 ou environ, fut enterré le dimanche 9e jour de février 1642.

Marchand boucher

Louis ERABLE marchand boucher demeurant au Bourgneuf paroissien de La Chapelle Saint Laud, par malheur se noya au Port de Mathefelon le jour et fête Saint Barthélémy, 24e jour d’aout 1635 et le lundi 27e jour dudit mois son corps fut trouvé en ladite rivière et levé par Messire Pierre HODEMON sergent royal à Baugé avec procès-verbal et puis ledit corps enterré au cimetière de la paroisse de Seiches, il était âgé d’environ 22 ou 23 ans, fait en présence de honorable homme Guy TOCHÉ, marchand tanneur soussigné et demeurant audit Mathefelon.

Marchand tanneur

Pierre COCU marchand tanneur demeurant à Matefelon décéda le dimanche 14ème jour de janvier l’an mil six cent vingt et quatre et fut enterré le lundi lendemain au petit cimetiere, près la muraille du Grand Autel par moi curé soussigné, le dict Pierre COCU était âgé de quarante cinq ou quarante six ans ou environ.

Rose POIRIER vivante femme veuve de feu Pierre COCU marchand tanneur demeurant à Mathefelon mourut et fut enterrée le lundi dix-septième jour d’aout 1626 dans le petit cimetière de Seiches.

(Pierre COCU et sa femme, Rose POIRIER, sont mes ancêtres à la Génération 13.)

Louis ERABLE marchand boucher demeurant au Bourgneuf paroissien de La Chapelle Saint Laud, par malheur  se noya au Port de Mathefelon le jour et fête Saint Barthélémy, 24e jour d’aout 1635 et le lundi 27e jour dudit mois  soncorps fut trouvé en ladite rivière et levé par Messire Pierre HODEMON sergent royal à Baugé avec procès-verbal et puis ledit corps enterré au cimetière de la paroisse de Seiches, il était âgé d’environ 22 ou 23 ans, fait en présence de honorable homme Guy TOCHÉ, marchand tanneur soussigné et demeurant audit Mathefelon.

Marchand poudrier

Perrine LE ROY, femme de Jacques PANTESZE marchand poudrier demeurant au lieu où se faict la boucherie pour la maison du Chasteau du Verger, mourut le lundi quinzième jour de janvier dedans le parc dudit Verger, au lieu qu’on appelle St Gilles où elle avait été portée malade pour changer d’air, et fut enterrée le lendemain mardi seizième jour dudit mois, l’an mil six cent vingt et quatre au Couvent du Verger par les religieux d’iceluy auxquels le corps fut présenté par moi René GOURAND, prêtre vicaire de la paroisse de Seiches soussigné, assisté de Messire Pierre SOURCILLER aussi prêtre.

Marchand vinaigrier

Symphorienne COURTIN, femme de Charles TRABIT marchand vinaigrier demeurant au Cheval Blanc à Mathefelon, âgée de 50 ans ou environ, fut enterrrée le samedi quatrième jour de janvier l’an mil six cent vingt et cinq par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné de la paroisse de Seiches.

Charles TRABIT marchand vinaigrier demeurant à Mathefelon, âgé de 60 ans ou environ, fut enterré le lundi 30ème jour de juillet 1635.

Maréchal

Pierre PELOT vivant maréchal fut enterré le premier jour d’avril l’an 1632 dans le grand cimetière de Seiches, il était âgé d’environ 38 ans.

Jean De La TOUCHEmaréchal demeurant à Mathefelon âgé d’environ 65 ans fut enterré le 2e jour de janvier 1646.

Symphorienne BEAUMOND femme de Jean DE LA TOUCHE maréchal demeurant à Mathefelon fut enterrée au petit cimetière de Seiches le treizième jour de janvier 1628.

Pierre ALLEAUME maréchal demeurant à La Vionnière, âgé d’environ 55 ans fut enterré au grand cimetière de Seiches le mardi onzième jour de décembre 1629. 

Menuisier

Renée THIBAUD veuve de défunt François AUBERT menuisier, fut enterrée le treizième jour de janvier l’an 1622.

Meunier

Françoise DESPREZ femme de Georges COUDRIER, meunier demeurant aux Moulins de Prigné, âgée d’environ 22 ou 23 ans, mourut en ses couches le 9e jour de juillet 1632 et fut enterrée au grand cimetière de Seiches.

Urbain MARTEAU mari de Françoise DAVAU meunier au Haut Moulin de Seiches, fut enterré le jour de Saint Vincent 22e jour de janvier 1650.

Louis GAREAU vivant meunier au Moulin Chausse mourut âgé de cinquante ans ou environ et fut enterré dans le petit cimetière de Seiches le 5e jour de juin 1654 par Messire Guillaume BEAUMONT prêtre Curé à Marcé.

Pierre MARTEAU meunier au Haut Moulin de Seiches, âgé de 80 ans, ainsi qu’il disait, fut enterré le jour de l’Ascension, 20ème jour de mai 1632.

Notaire Royal

On admirera dans l’acte ci-dessous la précision de l’âge ! Pierre HODEMON est donc né en mars ou en avril de l’année 1573. Malheureusement, pas de registre pour pouvoir le vérifier !

Pierre HODEMON notaire royal à Baugé, âgé de 59 ans, 3 ou 4 mois moins, mourut sur les  10 à 11 heures du matin le dimanche onzième jour de juillet 1632 et fut enterré au petit cimetière par Mr le curé de Seiches.

Pierre HODEMON, fils du précédent, supervise l’inhumation d’un noyé.

Mathurin MINGON âgé de quinze ans ou environ, paroissien de Bauné étant venu au moulin à Mathefelon et se baignant, par malheur se noya et quelques jours après fut trouvé sur l’eau flottant, et son corps levé par Messire Pierre HODEMON notaire royal, fossoyé et puis enterré au grand cimetière de la paroisse de Seiches, le 3e jour d’aout 1635, en présence de René MINGON frère dudit défunt Mathurin et d’Etienne NICOLAS paroissien dudit Seiches.

Il réalise également ce procès-verbal qui constate la chute mortelle d’une malheureuse petite fille.

Perrine FOURMOND fille de feu François FOURMOND et de Barbe LE GAINGNEUX, âgée de douze ans ou environ, tomba d’un cerisier et par la chute se rompit le col et brisa les membres et au même instant décéda au rapport du procès-verbal sur ce fait par Pierre HODEMON sergent royal, et par Louis TOCHÉ notaire royal et ce le 4e juillet 1638 et surles 3 à quatre du soir et un jour de dimanche,  et son corps enterré par moi vicaire soussigné.

CatherineTOCHÉ fille de Messire Louis TOCHÉ notaire royal à Baugé et d’honorable femme Mathurine HODEMON, âgée de quatorze mois ou environ, fut enterrée le 21e jour de novembre 1646.

Louis TOCHÉ vivant mari de Mathurine HODEMON et notaire royal à Baugé mourut âgé de cinquante sept ans quatre mois ou environ fut enterré le dernier jour de janvier l’an 1654.

Poudrier

Jean DUBOIS fils de Pierre DUBOIS et de Claude SURGER frère de René PANTESZE, poudrier, âgé de 15 ans fut enterré le samedi huitième jour d’octobre 1639.

Sage-femme

Un enfant appartenant à Ambrois HUART de la Verde( ?), lequel a été baptisé au foyer par François QUINCE aussi demeurant à Mathefelon comme il m’a certifié avec Guillemine LE CAMUS la sage-femme, a été enterré au petit cimetière de céans par moi Gilles ARONDEAU prêtre, le trentième jour de janvier 1624.

Une fille de François BOISARD et d’Urbaine FOUCQU[AINE] son épouse, laquelle a été baptisée en la maison par Catherine BRANCHEU femme de Jean BUIN et qui assiste les femmes à leur accouchement, a été enterrée le 12e jour d’aout 1648.

Sargetier

Guy LE MEUSNIER sargetier, âgé de 35 ou 40 ans fut enterré au petit cimetière de Seiches le 28e jour de février 1629.

Ou sergetier. Artisan de la serge ou de la laine.
Sénéchal

Pierre GAIGNEURS fils d’honorable homme Pierre GAIGNEURS sénéchal de Briollay et de damoiselle Françoise OGER âgé de deux ou trois ans fut enterré en l’église de Seiches, le jour Saint Mathis 24 février 1650.

Le 3e jour de décembre 1654 a été enterré Pierre GAIGNART fils de honorable homme Pierre GAIGNARD sénéchal de Briollay et de damoiselle Françoise OGIER son épouse.

Sergent royal

Laurent DUPRÉ Sieur de La Bohorderie sergent royal fut enterré le vendredi dixième jour de décembre 1621 par messire François BROSSARD prêtre vicaire soussigné.

Qui a transmis sa charge à son fils, du même nom…

Laurent DUPRÉ fils de Messire Laurent DUPRÉ sergent royal et de Perrine GUIGNARD, âgé d’un mois ou environ, fut enterré le 22e jour de novembre 1636.

Madelaine PROUST femme de Pierre HODEMON le Jeune sergent royal, âgée d’environ 30 ans, fut enterrée au petit cimetière de Seiches, sous la tombe proche l’autel de Notre Dame de Piété, le 20e d’avril 1632, l’on doute si elle est morte de maladie contagieuse. 

Serrurier

Jeanne PROUST, fille de Thibault PROUST et femme de Jean GUILLOU serrurier demeurant à Mathefelon, âgée de 40 ans ou environ, fut enterrée au petit cimetière de la paroisse de Seiches le vendredi 7e jour de février 1625.

Marguerite GUILLOU sœur de Jean GUILLOU serrurier demeurant à Mathefelon âgée de 40 ans ou environ fut enterrée au grand cimetière de la paroisse de Seiches le trezième jour de juin1626.

Agathe vivante veuve de feu Mre Julien LE NOIR serrurier mourut le samedi 19e jour de mai et le lendemain qui était le dimanche son corps fut présenté aux Religieux du Verger par moi René GOURAND prêtre vicaire soussigné.

Sénéchal

Pierre GAIGNEURS fils d’honorable homme Pierre GAIGNEURS sénéchal de Briollay et de damoiselle Françoise OGER âgé de deux ou trois ans fut enterré en l’église de Seiches le jour Saint Mathis 24 février 1650.

Tailleur d’habits

Charlotte PIONNEAU fille d’un nommé PIONNEAU Maître tailleur d’habits âgé de 4 mois et demi mourut chez Charles PIVERT à La Masure et fut enterrée au grand cimetière de Seiches le 29e d’octobre 1627.

Guillaume GOMBOUST Maître tailleur d’habits, paroissien en son vivant de Saint Pierre de la ville d’Angers, mourut au bourg de Mathefelon en la maison de Jean PINARD le 15e jour de septembre 1631 et le lendemain il fut enterré au grand cimetière de Seiches.

Le mercredi septième d’avril Christophe QUANTIN tailleur d’habits enterra sa fille âgée d’environ onze ans, elle mourut de contagion.

Christophe QUANTIN tailleur d’habits, âgé de 35 ans ou environ, mourut de maladie contagieuse et fut enterré au grand cimetière de Seiches le 21e d’avril 1632.

Le seizième jour de mai l’an mil six cent quarante-quatre, Monsieur le Prieur du Couvent du Verger nous a envoyé prier par Gilles HUBERT Maître tailleur d’habits, paroissien de Seiches, de lui permettre de lever le corps de défunte Marthe CHASTILLON veuve de feu Jacques FEUILLÉ son dernier mari et de faire la sépulture en l’église du Couvent du Verger suivant son testament…


Et pour terminer une profession mystérieuse… Si vous avez une idée…je suis preneuse !

Marguerite SORIN sœur de Messire Horace SORIN ractier ? fut enterrée le mardi 21e jour de juillet 1648.


12 réflexions sur “O comme OCCUPATIONS

  1. « -Le jeu de paume se pratique tout de blanc vêtu. Quant à la RAQUETTE, tout en bois et à la tête légèrement courbée, il s’agit d’un objet unique fabriqué à la main dans un seul endroit au monde, à Cambridge. Son cordage est tendu au maximum et son poids est de 370 grammes ». RACQUETIER ? RAQUETIER ? peut-être !?! À PARIS, à ANGERS et à NANTES, c’était Charles SOYER (ca 1676- ?) qui fabriquait, lui, les PLUS BELLES BALLES du Jeu de Paume en France. On le disait : MARCHAND PAULMIER ». Il avait épousé Gabrielle BALLAIN, (1680-) fille de Jacques BALLAIN, Epicier Place Ste Croix à Angers-sur mon arbre Généanet (fballain) -et transitait entre Nantes, Angers, Paris pour exercer son métier. Peut-être que celui qui-à l’époque-fabriquait les raquettes, était-il appelé , phonétiquement, un « ractier ». En tout cas, c’était sûrement un GROS COMMERÇANT…çà colle mieux avec le « Messire ! »

    Aimé par 1 personne

  2. SEICHES SUR LE LOIR, St Aubin, AC 1604-1665, PAGE 154/329 : « -soeur de « mre » (en minuscule !) Horace Sorin »; ici : Maître ou Messire ? ! ? Comme c’est en abrégé…le prêtre s’est peut-être trompé d’abrégé !?! Parce que j’ai remarqué que sur les actes de naissances de ses enfants, …IL NE SIGNE même PAS ! Pour moi, c’est « Maître »! J’ai vérifié : on disait la corporation des Paumiers-Raquetteurs !!!

    Aimé par 1 personne

  3. ON EN APPREND DES CHOSES … quand on fouille ! Voilà ce que je viens de trouver : « – Le jeu (de paume), à ses débuts, se pratiquait à mains nues ; avant l’usage de la raquette, on utilisait des gants pour se protéger les mains, puis apparut le battoir en bois, avant la raquette au XVIème siècle. Mais n’ayant pas de moyens financiers suffisants pour s’acheter une raquette, les gens du peuple ou « vilains » jouaient à main nue, à la différence des nobles qui pouvaient se payer une raquette. D’OÙ L’EXPRESSION : « Jeu de mains, jeu de vilains »…(moi qui pensait que çà venait de la Boxe !!!). « – En 1505 à Windsor, Philippe 1er, Archiduc d’Autriche et Roi de Castille, père de Charles Quint, affronte le Marquis de Dorset. Il rend un avantage de 15 au Marquis qui utilise sa main nue. »

    Aimé par 1 personne

Merci de laisser votre commentaire ici.