N comme NOYADES

Le registre des sépultures de Seiches fait état de nombreuses noyades. Rappelons que la paroisse, comme son nom l’indique, est traversée par le Loir et que l’eau y est omniprésente.

On se noie à tout âge, même si, bien-sûr, les victimes de noyades sont souvent des enfants, ainsi la petite Jacquine GAZEAU, enterrée à la fin du mois de septembre 1651, morte dans l’eau, avait 21 mois et le petit Martin FALAISE, tombé dans la roue du moulin de Chaussé, noyé et brisé tout à la fois, n’avait que trois ans.

Autres victimes potentielles, les jeunes garçons ! Emportés par leur enthousiasme, ces derniers veulent se baigner et font preuve de trop de témérité ! Ils oublient la prudence et cela leur est fatal. C’est le cas de René GOUJON qui voulait se baigner et qui se noya non loin des Moulins de Mathefelon, ou encore de Mathurin MINGON, originaire de Bauné ; le premier avait 16 ou 17 ans, c’était au mois de juin : le second avait une quinzaine d’années et nous étions au mois d’août. C’est au mois d’août également, et sans doute pour les même s raisons, qu’Olivier PINSON se noya ; il avait 14 ans.

Bien que plus grands, les jeunes gens ne sont toujours pas plus sages. En ce jour de la Saint Barthélémy, le 24 août 1635, Louis ERABLE a très certainement aussi voulu se baigner. On a retrouvé son corps quelques jours plus tard, flottant sur l’eau. Il avait 22 ou 23 ans. C’est églament au mois d’août que Thomas PESSARD, âgé de 24 ans environ, se noie.

Les accidents se produisent cependant à tout moment de l’année : Jean TAILLANT tomba dans la rivière le 27 mars 1628 et on ne le retrouva qu’une dizaine de jours plus tard… Le Port de Mathefelon se montre particulièrement dangereux ; Charles BAUDIN s’y noie en octobre 1632, et Julien GOURAND et Guillaume RETIF, ensemble, au mois de mai 1654.

Enfin, on se noie aussi en travaillant. C’est ce qui arrive à Macé CHASTEAUX qui, bien qu’âgé d’environ 65 ans, navigue encore. Il conduisait un bâteau chargé de perches quand il fit naufrage. René GOURAND décrit les circonstances de ce drame avec une grande précison.

Macé CHASTEAUX âgé d’environ 65 ans, se noya le 16e jour de mars 1632 en conduisant un bateau chargé de perches, sur la boire qui descend de la rivière en la boire de Boudré au près du pont  de Long isle, et le lendemain il fut enterré au cimetière de Seiches par moy vicaire soubzsigné.

En revanche, on ne rencontre guère de femmes noyées, preuve qu’elles sont plus sages et qu’elles ne s’approchent pas de l’eau et ne s’y baignent pas ! Cependant, les registres de Seiches contiennent une exception. Un acte de noyade concerne en effet une femme, mais, pas n’importe quelle femme puisqu’il s’agit … d’une passeuse ! Ainsi Jeanne QUERU, qui demeure au Port de La Maison Neuve, se noie-t-elle, en faisant simplement son travail. Elle fait passer un homme et son cheval, mais tous chavirent et se noient.

Jeanne QUERU femme de René DURAND fut enterrée le mercredi 13e jour de mai 1643 la Vigile de la fête de l’Ascension et le soir précédent elle avait été submergée par une submersion fortuite en passant un homme et un cheval au Port de La Maison Neuve, lequel homme fut pareillement submergé. Ledit enterrement fait par Monsieur le Curé et ce registre fait par moi vicaire soussigné.


Les actes de noyade par ordre chronologique

Martin FALAISE âgé de 3 ans, fils d’Urbain FALAISE et de Perrine GUERCHER demeurant au Moulin de Chaussé en la paroisse de Seiches fut noyé et brisé par la roue dudit moulin, le 8e jour d’octobre 1627 et fut enterré le lendemain au grand cimetière dudit Seiches.

Jean TAILLANT demeurant à Mathefelon tomba en la Rivière le lundi 27ème jour de mars 1628 et se noya et le lundi dixième jour d’avril il fut trouvé et enterré au grand cimetière de Seiches.

René GOUJON fils de Nicolas GOUJON pauvre homme et de Mathurine DURAND, âgé de 16 venant à 17 ans se noya en la rivière entre Le Porpinois et les Moulins de Mathefelon, se voulant baigner, le 27ème de juin 1629, et le lendemain il fut enterré au grand cimetière de l’église de Seiches.

Charles BAUDIN serviteur de René CHEDANNE, âgé d’environ 25 ans se noya au port de Mathefelon le 28ème jour d’octobre 1632 et fut enterré le même jour.

Mathurin MINGON âgé de quinze ans ou environ, paroissien de Bauné étant venu au moulin à Mathefelon et se baignant, par malheur se noya et quelques jours après fut trouvé sur l’eau flottant, et son corps levé par Messire Pierre HODEMON, notaire royal, fossoyé et puis enterré au grand cimetière de la paroisse de Seiches, le 3e jour d’aout 1635, en présence de René MINGON frère dudit défunt Mathurin et d’Etienne NICOLAS paroissien dudit Seiches.

Louis ERABLE marchand boucher demeurant au Bourgneuf paroissien de La Chapelle Saint Laud, par malheur se noya au Port de Mathefelon le jour et fête Saint Barthélémy, 24e jour d’aout 1635 et le lundi 27e jour dudit mois son corps fut trouvé en ladite rivière et levé par Messire Pierre HODEMON sergent royal à Baugé avec procès-verbal et puis ledit corps enterré au cimetière de la paroisse de Seiches, il était âgé d’environ 22 ou 23 ans, fait en présence de honorable homme Guy TOCHÉ, marchand tanneur soussigné et demeurant audit Mathefelon.

Olivier PINSON fils de Pierre PINSON et de Louise GAUDON mourut en l’eau âgé de treize à quatorze ans et fut enterré le 4e jour de aout l’an 1651.

Jacquine GAZEAU fille de Louis GAZEAU et de Jacquine HOUSSIN mourut dans l’eau âgée de vingt et un mois ou environ et fut enterrée le 29e jour de septembre l’an 1651.

Le sixième jour de mai mil six cent cinquante et quatre ont été enterrés au cimetière de ceans par moi curé soussigné Julien GOURAND et Guillaume RETIF tous deux de cette paroisse qui par accident sont tombés dans la porte des Moulins de Mathefelon et se sont noyés.

Le 5e jour d’aout 1654 a été enterré Thomas PESSARD fils de défunt Michel PESSARD et de Françoise SALMON âgé de 23 à 24 ans, lequel est tombé par accident en l’eau où est mort, par nous curé de Seiches soussigné. Signé GIRARD.


2 réflexions sur “N comme NOYADES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.