Le 29 mars 1695, un certain Pierre FARDEAU mourait au bourg Saint-Pierre de Chemillé. A son enterrement étaient présents, Vincent et Pierre FARDEAU, ses cousins germains, et Mathurin GUERIN son neveu.

Mathurin GUERIN est l’un de mes ancêtres directs. Il est le fils de René GUERIN et de Perrine FARDEAU dont j’ignore l’ascendance. Selon cet acte, Pierre FARDEAU, oncle de Mathurin GUERIN, est donc le frère de Perrine FARDEAU, sa mère.
Cette petite information peut paraître anodine, et je dois dire que je n’y avais pas fait attention plus que cela jusqu’alors, persuadée que la connaissance ou non de cet oncle ne me mènerait pas très loin… Pourtant, elle m’a permis de remonter deux générations d’ancêtres et, surtout, d’en savoir beaucoup plus sur les liens qui unissent les FARDEAU de Chemillé et de sa paroisse voisine, Melay.
Mais pour cela, il m’a fallu effectuer un travail de recherche assez fastidieux et m’armer de patience. Je me suis attachée à relever tous les actes concernant des FARDEAU, de près ou de loin, entre les années 1668 et 1710, ou un peu plus, en particulier dans la paroisse de Chemillé. Ces actes contiennent peu de renseignements de parenté, en revanche, ils sont très fiables et comportent peu d’erreurs ou oublis comme cela arrive souvent dans certains registres.
Pierre FARDEAU, l’oncle de mon Mathurin, était marchand tissier. Très souvent sollicité pour être parrain, il est témoin à de nombreux mariages et assiste à de nombreuses sépultures. Il savait signer et sa signature est présente sur différents actes.
Quelques exemples de sa signature…


J’ai découvert une première partie de l’ascendance de Perrine FARDEAU grâce à ce mariage. En effet, Vincent FARDEAU, cousin germain de Pierre FARDEAU et donc de Perrine, est le fils de Jean FARDEAU et de Jacquine CESBRON,
Or Jean FARDEAU et Jacquine CESBRON se sont mariés à Melay, le 25 février 1642 ; leur acte de mariage nous apprend que Jean FARDEAU est le fils de Louis FARDEAU et de Gilette PINEAU qui sont donc les grands parents de ma Perrine.

Il ne reste plus qu’à trouver les parents !
à suivre…

Bravo, pour votre patience et votre travail de fourmi, mais c’est payant et valorisant de trouver de nouveaux ancêtres.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est encourageant de trouver finalement certaines preuves… Merci !
J’aimeJ’aime
René Guérin X Perrine Fardeau de Chemillé St Pierre (anc à la 12ème génér)
dont pour moi.
Louise Guérin qui épouse le 25 2 1675 à Chemillé St Pierre, Pierre Boutin,fils de Jacques Boutin et de Perrine Rabin .(vue 58)
Ce couple aura au moins 7 enfants
dont pour moi.
Marie Boutin ,qui épouse à Chemillé St Pierre le 9 11 1706 , Michel Caillaud etc…
Mathurin Boutin son frère,né le 30 1 1676(vue 77) aura en effet pour parrain Mathurin Guérin à la très belle signature .
Et …Estienne Cesbron x Jacquine Pineau La Jumellière (anc à la 11 génér),
dont decendra pour moi.
Marin Cesbron X Françoise Montaillé etc…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ajoute une petite anecdote … aujourd’hui, enfin, je veux dire plus exactement, dans notre génération, nous avons une cousine issue-de-germaine, Cécile, la fille à Mimi du Bois-Oger* qui est mariée avec Pierre Fardeau**.
*Mimi du Bois-Oger est une cousine germaine de nos parents du côté Martineau, J’espère que tu vas retrouver son nom et prénom, pour comprendre, je ne peux pas mettre de nom de famille… Le Bois-Oger, c’est tout près de la Saulnerie, mais sur la commune de La Tourlandry.
**je ne connais aucunement l’origines de ce Pierre Fardeau là…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai des Fardeau mais de Gonnord. Des Cesbron puisque nous cousinons ensemble avec Etienne C. x Jacquine Pineau mais de La Jumellière. J’en descend par Jacquine épouse Thomas Marais Mes petits-enfants cousinent avec moi et vous par les mêmes ! Mais ils descendent par Perrine
J’aimeAimé par 1 personne
Madame Chirac descend aussi de Marin Cesbron époux de Françoise Montaillé… Cousinage célèbre donc , sûr et avéré jadis par l’Agena.
J’aimeJ’aime
Merci Rose pour ce cousinage inattendu avec Bernadette Chirac (par sa branche vigneronne.)
Déjà un cousinage,par mes ancêtres Michel Meslier x Magdeleine Rillon,le26 4 1694 à Trélazé(vue 37) .
Magdeleine Rillon née le 25 2 1666 à Trélazé(vue 217) à pour parrain René Bricer,laboureur de la paroisse de St Augustin X Simone Rillon de la paroisse de St Michel du Tertre le 8 1 1659 à Angers St Augustin (vue 446) ancêtres (à la 11 génér) de Bernadette Chodron de Courcelles épouse Jacques Chirac .
(Sources Bernard Vernières AGENA).
J’aimeJ’aime
Un article qui illustre bien l’importance de relever toutes les informations disponibles sur un acte et c’a c’est l’expérience qui nous l’apprends.
J’aimeJ’aime
Merci pour avoir trouve cette ascendance de Perrine Fardeau qui est aussi une de mes ancetres directes.
Du coup, j’ai utilise cette piste pour poursuivre la recherche autour de Louis Fardeau et Gilette Pineau. En effet, leur fils Jean s’est marie en 1642, et ceci en presence de Louis Fardeau (certainement le pere mais pas precise) et de Vincent Fardeau.
Un autre fils de Louis Fardeau et Gilette Pineau s’est marie a Melay: Francois Fardeau a epouse Renee Grenouilleau le 7/10/1648 (vue 185) en presence de Louis Fardeau son pere originaire du Bourg de St-Pierre de Chemille, de Vincent et Jean ses freres, et de Pierre Guillot, beau-frere (je n’ai pas reussi a tracer cette personne).
Francois Fardeau est trop jeune pour etre le pere de Perrine Fardeau qui est nee vers 1626 (selon son acte de deces) et a eu des enfants dans les annees 1650.
Par contre, Vincent Fardeau est un bon candidat pour etre le pere de Perrine, d’autant plus qu’il y a un Vincent Fardeau mort le 9/7/1677 aux Giraudieres de St-Pierre de Chemille (vue 107) a l’age de ~88ans (donc ne vers 1589), donc pourrait bien etre le pere de Perrine. La seule chose qui me chagrine est l’etendue des ages des freres Fardeau: Jean et Francois sont plutot nes vers 1610-1620 etant donne leur dates de mariage. Certes Vincent doit etre leur frere aine (present aux 2 mariages). Ou alors, ils n’ont pas la meme mere que Vincent qui serait issu d’un premier mariage de Louis Fardeau, ce qui mettrait un doute sur Gilette Pineau en tant que reelle grand-mere de Perrine Fardeau.
Pas facile sans les archives de St-Pierre de Chemille avant 1668 …
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je suis arrivée aux mêmes conclusions que vous, n’ayant pas réussi à identifier ce Vincent FARDEAU, mort en 1677 aux Giraudières…
Néanmoins, il me paraît plus probable que Perrine soit la fille de Pierre FARDEAU, époux de Perrine LANDAIS.
Je dois expliquer cela bientôt dans un nouvel article…
J’aimeJ’aime
Apres vous avoir ecrit, en me connectant a votre arbre Geneanet, j’ai aussi vu tout votre travail sur Pierre Fardeau, le frere de Perrine, et il etait marchand aux Giraudries en 1686. Ca fait un autre point commun avec Vincent Fardeau qui y est mort en 1677, qui bien sur peut etre un oncle habitant le meme hameau! Cela dit, a 88ans, on habite plutot chez un des ses enfants.
Je vais relire votre travail sur le couple Pierre Fardeau/Perrine Landais, mais je n’ai pas vu la connexion evidente avec Pierre et Perrine. Et du coup je vais attendre votre article avec impatience!
Plus generalement, je viens de decouvrir l’etendue de votre travail et de vos articles sur ces 9 dernieres annees, c’est tres impressionnant. Ayant la meme approche de travail de fourmi, je vois bien tout le temps que vous y passez. Et en plus vous prenez le temps de publier les histoires croustillantes! C’est incroyable.
Je suis particulierement interesse par tout votre travail sur Melay car c’est aussi le berceau de ma ligne paternelle (les Cesbron et Goubault de l’Oliverie, la Corbiere et la Basse Brosse).
Merci encore, je vais fouiller encore plus!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Un peu trop occupée par la rentrée et par mes élèves, je n’avais pas encore lu votre message ; je vous prie de bien vouloir m’en excuser.
C’est un peu la même chose pour la famille FARDEAU que j’ai un peu mise de côté pour le moment… mais j’y reviendrai, promis, dès que possible.
Là, je m’aperçois que l’on est presque mi-octobre et que je dois préparer le challenge AZ pour lequel – quelle idée !!! – je me suis encore inscrite, et qui débute le premier novembre ! J’ai donc du pain sur la planche…
J’aimeJ’aime