Chronique de la contagion, Somloire, août 1632

Il y a 391 ans, la contagion frappait la paroisse de Somloire. L’hécatombe fut si importante qu’il ne se trouvât plus personne pour porter les morts jusqu’à l’église, bien que le curé eût promis de dédommager ceux qui se porteraient volontaires… Ainsi quelques uns furent inhumés sur place, dans leur jardin…

Icy est à noter que le plus grand nombre des deffuncts susdits est mort de la contagion, sans y comprendre les enfants jusqu’a l’aage de quinze ans qu’on n’a point mis en escrit, dont il est mort aussy grand nombre. Contagion qui a esté si grande dans la paroisse l’espace au moins de trois mois, que le fils de Pierre HAMELIN aagé de 18 ans, faute d’avoir trouvé personne pour le tirer de la maison, ses parents estant frappez du mesme mal, et ne pouvant l’apporter à l’esglise, a esté enterré au jardin de Thomas ANDRAULT près la prée de ce bourg, ou il est est décédé, et Lucas CLOCHARD aagé de 65 ans, au jardin de Chantegrolle sa demeure, quoy que j’aye faict mon efort avecq les habitans et promis avecq eux une bonne somme d’argent pour les apporter au cimetiere à la sépulture.

Dans cette affliction, on a faict des prieres générales, lesquelles faictes, par la grace de Dieu, nous avons esté cinq mois entiers sans enterrer personne, et tous ceux qui estoient frappez du mal ont retrouver leur santé.

Et effectivement, cette note est écrite entre le 31 juillet 1632 et le 6 janvier 1633, période de cinq mois pendant laquelle aucun décès ne fut à déplorer…

3 réflexions sur “Chronique de la contagion, Somloire, août 1632

  1. Décédée de contagion et enterrée de nuit.
    La nuit ci devant et cinquième jour d’aout mil six cent trente huit décéda et fut enterrée au jardin de La Mercerie Jeanne Avril veusve de défunt Gabriel de Rousseau.(Anc 13 génér).
    Soulaire et Bourg BMS 1637-1673 .(vue 56).

    J’aime

  2. Dans le bas-Languedoc, autour de l’étang de Thau (Bouzigues, Mèze…), en 1630 (2 ans avant) il y a une poussée de peste, 177 morts à Mèze entre mai et octobre (novembre manque). L’épidémie est-elle montée du Midi ?
    PS : pas mal d’actes manquent sur les villages autour de l’étang de Thau entre 1627 et 1640.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.