Michel JAMIN, Maître opérateur et chirurgien

Un chirurgien, au XVIIe siècle, n’avait -presque – rien à voir avec nos chirurgiens contemporains. Parfois barbier, parfois accoucheur, il pratiquait aussi quelques petites opérations nécessitant un objet contendant, comme les saignées par exemple. Je n’ai pas réussi à trouver la différence entre le métier de chirurgien et celui d’opérateur, pourtant, si Michel JAMIN, contrairement à d’autres chirurgiens, est dit chirurgien et opérateur, sans doute n’est-ce pas sans raison, reste à savoir laquelle…

Fougeré, 14 octobre 1605

Il y a 418 ans…

Michel JAMIN, maître chirurgien et maître opérateur, est le parrain de Renée GAZEAU.

Le quatorziesme jour de octobre mil six cens cinq a esté baptizée Renée fille de Jehan GAZEAU mercier et de Renée GAZEAU sa famme, parain Me Michel JAMIN cirurgien et Me opperateur, marainne Renée GRANDIN femme de Guy THOURAULT, faict par moy vicaire soubz singné.

S’ensuivent la signature du vicaire ainsi que l’imposante signature de Michel JAMIN.

Le 25 juillet 1607, Michel JAMIN est le parrain d’Antoine LEMOINE, il est dit alors seulement opérateur.

Fougeré – B – 1599-1647, vue 37/202 – (AD49)

Le 25 juillet 1607 a esté baptizée une fille de Anthoine LE MOYNE et de [blanc] DENISSE sa famme, parain Me Michel JAMIN opérateur, marainne Jehanne LE MOYNE, baptizée par moy soubz signé.

Dix ans plus tard enfin, le 3 octobre 1617, Michel JAMIN baptise sa propre fille. On le dit alors de nouveau Maître chirurgien et opérateur. Le parrain quant à lui, Michel FILOLEAU, est seulement dit Maître chirurgien. A noter que ce parrain est très certainement un parent de la mère de l’enfant, preuve que les familles de chirurgiens, comme c’était l’usage à l’époque – et pas seulement pour les chirurgiens – se mariaient entre elles.

Fougeré – B – 1599-1647, vue 68/202 – (AD49)

Le 3 octobre 1617 fut baptizée Michelle fille de Michel JAMIN Me chirugien et opérateur et Françoise FILOLEAU ces père et mère, son parin Michel FILOLEAU Me chirurgien demeurant à La Flèche, sa maraine damoiselle Jacqueline de CHAHASNAY dame et espouze de Monsieur de la GAULRAIE et baptizée par moy curé soubzsigné.

5 réflexions sur “Michel JAMIN, Maître opérateur et chirurgien

  1. Bonjour,
    Vu sur LE DICTIONNAIRE DE L’ACADÉMIE FRANÇOISE de 1694 sur Gallica:
    Operateur
    Operateur. s. m. v. Qui fait certaines operations de Chirurgie. Operateur oculiste. Operateur pour les dents. Operateur pour la pierre. fameux Operateur. Operateur du Roy.

    Il se prend aussi plus particulierement pour un Medecin Empirique, qui debite ses remedes en public; & pour un Charlatan qui vend des drogues sur un theatre.
    Lien vers la page :
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50398c/f146.item#
    Trouvé grâce au site
    Dictionnaires d’autrefois:
    https://portail.atilf.fr/dictionnaires/

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.